Grotte de la Baumelle - OUVANS - DOUBS

jeudi 5 juillet 2012
par  Claude
popularité : 19%

Grotte de la Baumelle

OUVANS
913,38 x 261,78 x 700


Quand il faut donner un coup de main pour un projet CDS, le GSAM est partant.
Dans le cadre du projet « le Doubs à petits pas », le Dom nous a demandé de réaliser la topographie de la grotte de la Baumelle.
Rendez-vous est donc donné devant l’église d’Ouvans le vendredi 26 juin à 18 h 30. Nous sommes sur place à l’heure avec Olivier au volant, il faut le souligner ...
Le Dom et Isabelle ont déjà fait du repérage, et nous voilà parti ... direction le cimetière, puis un chemin empierré qui monte dans le bois, jusqu’à une grande aire de débardage, qui nous sert de parking. Il faut ensuite grimper la pente assez raide, jusqu’à l’éperon rocheux juste sous la crête. L’entrée est dans un renfoncement.

L’entrée dans un renfoncement ...

Il faut rentrer dans le renfoncement à l’ouest pour visionner le phénomène géologique qui est à l’origine de la grotte. Le pendage est vertical avec un pli très marqué dans la partie supérieur ? C’est ce qui explique la position étrange des pierres au plafond au début de la galerie principale …

Un pli bien marqué ...

La cavité est en faite une longue diaclase, dédoublée à l’entrée et au fond. Les 8 premiers mètres se fond debout à l’horizontale puis on descend sur un pierrier. A ce niveau la galerie est très jolie et le plafond très intéressant.

Un plafond intéressant ...



Bien que plus compliquée que prévue, la topo sur le terrain a été rapidement levée, à la satisfaction du Dom ...

Une équipe bien rodée ...

Dans la partie terminale, formée de 2 diaclases parallèles, du mondmilch recouvre les parois. Et en cherchant bien, de nombreux opes* alignés apparaissent sur les parois. Ce qui veut dire que ces parties ont été aménagées ! Ces alignements de mortaises étaient destinées à installer des poutres horizontales pour réaliser des planchers ou plafonds. A quelle époque et par qui ? La question est posée ...

Les opes ...

Les bonnes sorties finissent ainsi ...

Pour info, la topographie donne un développement très précis de 99 m et un dénivelé de -12 m. Elle sera publiée prochainement dans le document "Doubs à petits pas".

* ope : trou aménagé dans un mur pour recevoir un boulin**
** boulin : poutre




Accéder, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :





En savoir plus sur la topographie


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
294283 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés