Grotte de Fourbanne - Fourbanne - spéléo DOUBS

mardi 26 février 2013
par  Bertrand, Cécile
popularité : 19%

Pendant les vacances, tout spéléo qui se respecte n’a qu’une idée en tête : fixer une date pour aller faire un trou avec les copains afin que cela devienne des vraies vacances !
C’est pourquoi ce lundi, Bertrand et ses filles, Ophélie et Solène, accompagnés de Cécile et son frère Vincent, ont décidé d’aller à la grotte de Fourbanne.

Arrivés sur place, changés, on a une bonne surprise, la grotte est fléchée !!! Pourtant, elle ne se trouve pas au milieu du village mais bien dans la forêt !



Le premier panneau ...

Premier panneau , deuxième puis troisième, tout est bien indiqué, même à l’extrémité du champs et au bout du chemin forestier. Alors ça, c’est vraiment fort !


L’entrée se trouve en surplomb de la vallée de Doubs, juste au dessus de la Véloroute 6, tiens, ça rappelle des souvenirs !




Salles spacieuses aux concrétions massives, on trouve même des graffitis ...


Concrétions massives



Tiens, déjà à l’époque, il y avait des Bretons dans le coin, et il y avait même des couillons ... !




On circule de salle en salle, et le sol devient de plus en plus boueux, jusqu’à arriver à une série de petits passages bien sympathiques où Ophélie n’est pas trop rassurée par l’eau et l’étroitesse du boyau, mais tout le monde s’en sort avec brio.



Un passage sympa ...




De passages bas en passages bas, on se tartine peu à peu de boue, jusqu’à faire complètement corps avec la grotte, difficile de repérer le spéléo dans son élément ...





Mais où est donc le spéléo ?




Au fond, Solène et Vincent veulent faire de la première (ils ne sont pas issus de familles de spéléos pour rien ! ) et trouvent un passage que personne ne se rappelle avoir vu sur la topo. Ni une, ni deux, Bertrand, en vrai membre GSAM, se précipite tête la première (au propre comme au figuré) dans cette première inespérée. Après quelques mètres, il tente un demi-tour mais pas moyen de revenir, l’étroiture est légèrement en pente et ça glisse ... Il sortira, tiré par les pieds par Cécile ...

Mais le GSAM ne renonce pas si facilement que ça et après une petite discussion où certains soutiennent que "si,si, ça passe mais faut y’aller les pieds les premiers", c’est Cécile qui s’y colle.

C’est pas bien gros, mais ça passe et après quelques mètres à l’aveugle, ça a l’air de partir sous mes pieds. La galerie fait un gros coude qui descend à la verticale et on n’arrive pas à voir comment cela se termine. Ce qui est sûr, c’est que ça continue ! Promis, la prochaine fois, on revient avec du matos adapté et on ira voir !

Demi-tour en direction de la sortie, où les batailles de glaise font rage sur les pauvres infortunés qui tentent de sortir d’une étroiture (on ne citera pas de noms ...). Ça glisse pas mal et certaines escalades ne sont pas faciles, alors on s’aide comme on peut, ce qui occasionnera quelques coups de bottes, il parait que la boue, c’est très bon pour la peau !







Joyeux portraits souterrains ...





Les membres GSAM dans leur élément ...




Selon la topo et l’inventaire spéléologique du Doubs (le spéléo Doubiste doit connaître ses classiques !), il y a deux sorties possibles. Guidés par un fort courant d’air, on décide donc d’essayer de trouver la deuxième et après un petit ramping, on débouche juste au dessus de la voie SNCF.



La falaise est pour le moins abrupte ...




Remontée rapide aux voitures car le froid commence à se faire sentir.





La photo de la fin : l’harmonie des couleurs, il n’y a que ça de vrai !




Une sortie dans une super ambiance, ce fut mémorable, merci Bertrand !!!

TPST : 2h

Accéder, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :






Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

37 aujourd'hui
125 hier
285978 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés