Excursions Franc-Comtoises de Wolfgang, spéléo Suisse ; avec le Groupe Spéléo de Montbéliard - années 60

samedi 29 février 2020
par  Olivier
popularité : 38%

Internet n’a pas de frontière. Et via le site GSAM, Wolfgang Wittenburg, depuis le Canada, nous contacte ..

Wolfgang Wittenburg a résidé en Suisse jusque 1967, plus précisément à Zurich avant de partir au Canada où il demeure à ce jour.

A cette période, il était membre du groupe spéléo qui explorait le fameux Hoelloch.


Wolfgang nous remémore :
Le groupe qui conduisait les explorations dans le Hoelloch et dont Paul Berg et moi étaient des membres se nommait ’Arbeitsgemeinschaft Höllochforschung’ (ASACH) á ce temps et le fameux Professeur Bögli était son chef scientifique. Moi, j’étais aussi un membre du GSM - ’extension suisse’, comme André Poillet disait en rigolant.

Lire ici l’article consacré à l’explo interclubs GSM-ASACH

Je devrais aussi vous dire que Paul et moi avions eu le plaisir de faire connaissance avec le spéléo francais légendaire, Norbert Casteret, á l’occasion d’une lecture qu’il donnait à l’Université politechniue (ETH) à Zurich et plus tard, pendant un voyage pour visiter les grottes du Midi, une autre légende, M. Robert de Joly qui nous a même guidé lui-même dans l’Aven d’Orgnac après les horaires de visites touristiques pour mieux prendre des photos.

C’est à cette période d’effervescence spéléo, que Wolfgang traîne ses bottes dans le Doubs et se lit d’amitiés avec la famille Poillet.

lire ici l’article consacré à André Poillet

Méticuleusement, il note dans son journal, la liste de ses sorties, avec le Groupe Spéléo de Montbéliard et parfois seulement avec son ami suisse Paul Berg dans les grottes et gouffre du Massif du Jura Français de 1962 jusqu’à 1966.


Sorties de Wolfgang dans le Massif du Jura Français de 1962 à 1966

.



3 mars 1962, Grotte de Bournois, (Malatière) avec GSM, André Poillet, Jeanne Poillet, Henri Gutknecht, René Rivet
ma première visite d’une grotte du Massif du Jura


Madame Jeanne Poillet et Henri Gutknecht,
Bournois 3 mars 1962, photo pris par André Poillet ?






4 mars 1962 Gouffre de Petit-Siblot, avec GSM, André et Jeanne Poillet, Henri Gutknecht, Bernard Nominet et sa femme, exploration d’un gouffre très différent de celui de Bournois mais néanmoins aussi impressionnant

Le Gouffre du Petit Siblot, Henri Gutknecht à la descente, André Poillet debout tenant la corde. 4 Mars 1962
.

27 mai 1962, Grotte de St. Suzanne, avec GSM, André Poillet et d’autres amis du GSM, courte sortie pour visiter cette grotte au bout d’un grande falaise.

22 juillet 1962, Gouffre de Granges-Mathieu, avec GSM, André Poillet, René Rivet, Henri Gutknecht, sortie pour faire des photos (noir/blanc en ces temps)


Près du Gouffre de Granges-Mathieu 2ieme de gauche, André Poillet, au centre René Rivet, 2ieme de droite mon ami zuricois Paul Berg puis Wolfgang Wittenburg
Le photo avait été pris probablement par Henri Gutknecht, 22 juillet 1962


La Grande Salle, Granges-Mathieu 22 juillet 1962.
C’est le profil de Wolfgang Wittenburg, photo pris par Paul Berg




Wolfgang Wittenburg de bonne humeur et toutes circonstances !

23-27 juillet 1962, Grotte de Bournois (Malatière), avec mon ami suisse Paul Berg, une excursion pour faire des photos (noir/blanc), camping à l’entrée de la grotte

26 juillet 1962, Grotte de St. Suzanne, courte visite seulement pour regarder l’entrée et ses environs

10 novembre 1962, Grotte de la Creuse, avec GSM, André Poillet et René Rivet, visite courte à l’entrée où André Poillet parlait de la tragédie dans cette grotte en 1950 quand 8 spéléo étaient surpris par la crue du fait des pluies excessives et où seulement un membre du groupe échappait sain et sauf. En mémoire nous y mettions des fleurs. (drame de La Creuse ici)

10 novembre 1962, Trou de la Chèvre, avec GSM, André Poillet et René Rivet, visite courte à l’entrée. D’après André Poillet il y a toujours des découvertes à faire dans cette grotte, mais que les travaux avaient dû être suspendus à cause du danger d’éboulement

10 novembre 1962, La Grotte de La Fouge, avec GSM, André Poillet et René Rivet, visite de l’entrée. Un petit trou seulement, comme pourrait être l’habitat d’un renard. Un signe ’Attention : ’Danger de Gaz carbonique’. André Poillet me disait que le GSM avait déjà exploré cette grotte et que le danger du gaz venait des excrément des renards qui y vivaient des fois ainsi que d’autres pourritures.

11 novembre 1962, La Grotte de la Foudre, avec GSM, André Poillet et René Rivet, 2 autres copains du GSM dont j’avais oublié de noter leur noms, et mon ami suisse Paul Berg. Une exploration pour creuser un peu plus au fond de la grotte avec le but de trouver une continuation, aussi explorations aux environs avec le même but, mais sans aucun succès

11 novembre 1962, petites grottes près de Nans, visite de l’entrée de petites grottes et la ruine du château féodal

8 juin 1963, Gouffre de Granges-Mathieu, avec GSM, André Poillet et des autres copains (total 20-24), sortie pour prendre les mesures de la grotte entière. La météo était très instable, la Loue débordait ses rives et inondait plusieurs maisons à Cheney, cependant la grotte était sèche, sauf pour ’la pluie’ augmentée en gouttes du plafond.

15 juin 1963, Grotte de Waroly, avec GSM, André Poillet, Paul Berg et un autre ami suisse. Sortie courte dans cette grotte qui commencait de devenir plus boueuse. André Poillet nous disait qu’il connaissait cette grotte depuis son dixième anniversaire et qu’il ne se souvenait pas de jamais vu la grotte si boueuse et avec ce volume d’eau. C’était à cause du juin si pluvieux.

16 juin 1963, Gouffre de Petit-Cibelot, avec GSM, André Poillet, Paul Berg et un autre ami suisse, une excursion de photographie souterraine

16 juin 1963 Grotte du Moulin de la Baume, avec GSM, André Poillet, Jeanne Poillet et enfant Dominique, Roland Collin, Pierrot, mes amis suisses Paul Berg et W.Frey. Une autre excursion photographique, très boueuse en quelques parties, nous nous décidions de retourner a l’entrée après le ramping par un siphon particulièrement boueux.

22 /23 juin 1963 Congrès National de Spéléologie à Sörenberg, canton Lucerne, ou se trouve la ’Neuenburgerhöhle’ (Grotte des Neuchâtelois, qui l’avaient découvert).
Les représentants du GSM étaient son Président André Poillet, sa femme Jeanne Poillet et leur enfant Dominique, puis Roland Collin, René Rivet et Bernard Nominet avec sa femme. La France était en outre représentée par le Spéleo Club de Vesoul et rien autre que le fondateur de la Société Spéléologique de France, M. Robert de Joly !, venant de Paris pour parler de l’Aven d’Orgnac et montrer au participants un film impressionnant de l’Aven Orgnac ’Beautés souterraines’. Le Professeur Bögli donnait une présentation en diapositives sur le Karst.
Le lendemain, le 23 juin, le Spéléo Club des Montagnes Neuchâteloises organisait une sortie dans la Grotte des Neuchâtelois qui est située beaucoup plus en hauteur que le village. Et bientôt il fallait abandonner les voitures et aller à pied sur un sentier raide jusqu’au bout d’une grande falaise où se trouvait l’entrée de la grotte. La galerie conduisant à l’interieur est basse d’abord et il faut ramper. Mais très vite, on a besoin d’une échelle après quoi les galeries deviennent très hautes mais pas plus large que deux bras étendus.
Ce fut une sortie intéressante mais courte parce que tout le monde devait penser au temps du voyage de retour, particulièrement les Français.

6 juillet 1963 Gouffre de Poudrey, (grotte améliorée pour le tourisme), avec des amis suisses. Visite touristique sur notre chemin à Chenecey

7 juillet 1963 Gouffre de Granges-Mathieu, avec Paul Berg et d’autres amis suisses et M. Ehinger, le propriétaire (?) de la grotte, excursion photographique



29 septembre 1963, Gouffre de Poudry, avec GSM, André et Jeanne Poillet avec leur enfant Dominique (en surface), Roger Collin, Bernard Nominet (?), Henri Gutknecht, Paul Berg et un autres ami suisse.

Excursion photographique ; un gouffre qui demandait beaucoup de technique - treuil, téléphone, beaucoup d’échelles métalliques. C’est un gouffre impressionnant !


9 novembre 1963, Grotte des Cavottes, avec GSM, André Poillet, Roger Collin, Bernard Nominet, René Rivet. Sortie explorative et photographique

11 avril 1964, Creux Serré, avec GSM, André Poillet, Roger Collin, Paul Berg. Excursion photographique

12 avril 1964, Grotte du Château de la Roche, à la recommandation d’ André Poillet, avec Paul Berg. Excursion photographique. Malheureusement, André Poillet et les autres amis du GSM étaient empêchés de faire partie à cette sortie donnant d’une réquisition de la gendarmerie de les aider avec leur enquêtes concernant un cadavre qui avait été trouvé au fond d’un gouffre près de Maîche et que la police suspectait avoir été le victime d’un meurtre.

13/14 novembre 1965, Grotte de la Catherine, ave GSM, André Poillet et d’autres ami du GSM, et mon ami suisse Paul Berg. Excursion photographique

24 avril 1966, Trou Peugier, avec GSM, André Poillet, Paul Rivet, Roland Collin et d’autres amis du GSM. Sortie explorative

24/25 juin 1966, Trou Peugier, avec Paul Berg et d’autres amis suisses. Excursion photographique




REMERCIEMENTS :


Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur Wolfgang WITTENBURG pour le don de documents et de photographies.


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 4 avril 2020

Publication

768 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
25 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
204 hier
444917 depuis le début
42 visiteurs actuellement connectés