Les poljés
par
popularité : 16%

Un poljé est une dépression karstique à fond plat fermée entièrement ou non par des versants rocheux escarpés. Les eaux sont évacuées par une cavité au fond du poljé appelée ponor ; le poljé est ainsi relié à une nappe phréatique par un conduit naturel, susceptible de produire une résurgence c’est-à-dire être à l’origine d’un cours d’eau ou de l’inondation de la dépression.
Notre expédition 2025 en Slovénie nous a permis d’approcher de près d’un poljé célèbre et de mieux comprendre sa formation et surtout son fonctionnement. Notre campement se situait à Laze, petit village érigé sur une élévation en plein dans le poljé de Plainisko.
L’arrivée de l’eau se fait au sud à la résurgence de Planina.
Tout ici est démesuré : la galerie, la rivière, le débit,...
Et pas de chance pour nous, le débit est trop important aujourd’hui, la balade en bateau sur la partie souterraine n’est pas possible. Dommage, car on aurait pu naviguer sur la confluence des rivières Raka et Pivka.




Résurgence de la rivière Unica, grandiose...
En raison de la composition géologique singulière du sol, la rivière Unica serpente dans une grande prairie verte pendant quelques kilomètres, sur la surface imperméable de la plaine. Elle s’engouffre ensuite dans des pertes, pour ne réapparître que près de Vrhnika où elle prend le nom de Ljubljanica.
Cette plaine est inondée principalement en hiver ou en cas de grandes précipitations.
En vue de la régulation de l’écoulement des eaux, les gens du pays construisirent autour des avens de véritables monuments techniques tels que les Puits de Putick, qui tiennent leur nom de Viljem Putick, chercheur spécialiste du Karst de Slovénie.






Les ponors et leur différents aménagements pour éviter les comblements...
Pendant les périodes d’inondation, les ponors ne suffisent pas à absorber le débit de la rivière, la plaine se transforme en lac.

Une inondation...