Die Mühlbachquellhöle - MÜHLBACH - ALLEMAGNE

jeudi 31 juillet 2025
par  Claude, Olivier
popularité : 6%

Le GSAM en Bavière

Courant avril 2024, nous avions été contactés par un club spéléologique Allemand qui prévoyait un week-end prolongé dans le Doubs. Il s’agissait du club KGM : KarstGruppe Mühlbach situé au centre-ouest de l’Allemagne.

Trois de ses membres avaient fait le périple jusqu’au Nord du département du Doubs : Markus, Pi & Nadja !

Nous avions donc fait connaissance et exploré ensemble quelques cavités locales qu’ils ne connaissaient pas, comme le creux serré à Chamesol.

Nous y avions consacré un article sur le site : Cliquez ici pour lire l’article

Malgré la barrière de la langue, le feeling avec les amis Allemands avait été immédiat !
Il faut dire que Markus maitrise la langue de Molière ce qui compense avec nos fébriles balbutiements dans la langue de Goethe voire de Shakespeare...

C’est suite à cet inter-clubs que Markus nous avait invité en Allemagne pour visiter Mühlbachquellhöle. La description enthousiaste de Markus pour cette cavité toujours en exploration et en étudiait nous avait enchanté mais nous étions encore loin du compte !
Lors de l’assemblée générale en décembre 2024, le club prend la décision de recontacter le club KGM pour organiser un week-end en Bavière !

Le créneau possible est de début mai à fin septembre à cause de la protection des grottes dans leur région en hiver, et en consultant le calendrier 2025, le week-end du 14 juillet doté d’un pont semble idéal !

Sept membres GSAM sont partants. L’Ascap nous loue un véhicule neuf places ! Départ, le vendredi 12/07 après-midi et après quelques péripéties et environ sept heures d’autoroute, nous débarquons chez Dieter à Meihern vers 22h !

L’accueil de nos hôtes Allemands est plus que chaleureux. La soirée chez Dieter, importante figure speleo regionale, est très agréable, la bière est fraiche et très vite nous rejoignons nos pénates dans la "maison d’hôtes du village" (Haus des Gastes) à Muehlbach !



Le groupe devant la "Haus des Gastes" !




L’organisation Allemande est bien ficelée : le lendemain, samedi matin, après un debriefing rapide, deux groupes spéléos sont constitués :
 Daniel, Claude et Mickael d’un côté, encadrés par Py et Tim > pour l’exploration de la partie aquatique.
 Nath, Patrick et Olivier de l’autre encadrés par Markus et Nadja > pour l’exploration de la zone fossile.

Le dimanche, il est prévu que les groupes intervertissent.

Quant à Marie, elle s’est forgée un programme rando bien ardue dans la Bavière arborée.

La partie aquatique est magnifique et présente des volumes conséquents sublimés par un concrétionnement de toute beauté. La cavité est en perpétuelle exploration et études. En témoignent, les multiples cordes qui permettent de tenter des niveaux supérieurs et les diverses instrumentations scientifiques. En point d’orgue de la partie aquatique, une portion d’environ 400 mètres de longueur qui s’effectue sur des bouée ou kawak afin de protéger les alluvions.

La partie fossile est grandiose avec une salle immense, superbement concrétionnée et où le cheminement permet un tour de salle dantesque. L’équipe KGM sera très généreuse car nous accéderons à une zone récemment découverte.



Le groupe dans Mühlbachquellhöle !





Au village, la rivière de Mühlbach tient une place prépondérante. En veut pour preuve, le passionnant "Mühlbach history Museeum" qui retrace le passé industriel avec son moulin et les études scientifiques dans la rivière souterraine de Muehlbach.



Un musée passionnant !


Malgré la barrière de la langue, la bière Allemande aidant, des moments conviviaux furent privilégiés. Et on sera heureux d’accueillir nos amis du KGM en France dans les années à venir !





Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 21 octobre 2025

Publication

977 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
31 Auteurs

Visites

140 aujourd’hui
639 hier
1092913 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés