Premiers pas avec le GSAM au Creux-serré - CHAMESOL

dimanche 24 octobre 2021
par  Olivier
popularité : 2%




Pas la grande foule au rendez-vous hebdomadaire des sorties spéléos du club. Nous ne sommes que deux présents, de surcroit Terrifortains : Benjamin un jeune motivé, recruté dan le cadre des journées nationales de la spéléo à Rang et Olivier vieux barbu barbant.


Benjamin est ouvert à toute proposition de sorties, il est vrai que la discipline offre une multitude de facettes plus variées les unes que les autres : explo, désob, classique, photos, biospélélogie … mais la spéléo reste d’abord une science.


Le coté sportif de la progression sur corde n’est que le vecteur pour permettre l’étude et apporter à la connaissance du karst. Mais il faut bien passer par là. Une petite initiation s’impose donc et c’est le gouffre du Creux serré à Chamesol qui est opté. Rien ne vaut un apprentissage "in-situ" !


Olivier équipe le premier puits et Benjamin se place en tête de puits sur les conseils et la surveillance de "zitoune". Benjamin descend avec une facilité déconcertante, on lui colle même deux kits au cul car rien de vaut un apprentissage à la dure ;o) !


En tout premier lieu, la visite des travaux des spéléos de Mandeure s’impose et en impose ! Le chantier est stable, il faudra y planifier un retour .. sans doute en inter-clubs étant donné l’ampleur des travaux.


La suite de la visite s’effectue tranquillement et sans encombre jusqu’aux galeries supérieures très joliment concrétionnées. Benjamin, en cowboy accompli, s’exercera même au lasso ;o) ! Mais le maitre mot reste l’ OBSERVATION, la beauté d’abord, qui saute aux yeux, mais aussi tous les détails qui nous donnent les indices sur l’histoire de la formation de la cavité. La "lecture" de la cavité, sans doute le mystère le plus abyssale à appréhender : de sa formation géologique aux potentiels prolongements à découvrir… Cette lecture indispensable à la réalisation de topographie représentative et surtout informative. Un autre art à aborder , mais ce sera une autre fois.

On retrouve la lumière du jour en cette journée très ensoleillée. Et cette lumière rasante, typique des soirées d’automne, qui fait sublimer la verte prairie dans son écrin d’arbres, aux feuilles multipliant les créations de couleurs orangées.





Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 3 décembre 2021

Publication

835 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

163 aujourd'hui
210 hier
568987 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés