Le gouffre de la Pierre-Saint-Martin, Pyrénées-Atlantiques
Le gouffre de la Pierre-Saint-Martin, nommé aussi gouffre Lépineux, est une cavité majeure située dans le massif de la Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques, en France.
Exploré par Eugène Fournier et Édouard-Alfred Martel dès la fin du XIXe siècle, le massif devient célèbre avec la découverte en 1950 par Georges Lépineux, du puits qui constituera le premier accès au gouffre de la Pierre Saint-Martin.
A la recherche de gouffres dans la région, c’est en voyant un "choucar" ou choucas, sorte de corbeau pyrénéen, sortant d’un trou et remarquant un souffle se dégageant du trou, qu’il a décidé avec ses camarades de le dégager et a trouvé l’entrée du gouffre...
Articles publiés dans cette rubrique
par
Articles de presse 1951 à 1953 Pierre Saint-Martin
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur Gérard Condé pour le don des documents & des articles de presse.
Tous les documents fournis n’ont pas encore été scannés. Mais cela donne un bon aperçu de l’ampleur médiatique qu’a suscité le périple de la Pierre Saint-Martin. Cet (…)
par
André Treuthard, mon père, ce Héro à la Pierre Saint-Martin. 1952 & 1953
REMERCIEMENTS : Nous adressons nos plus vifs remerciement à Madame Paulette TREUTHARD et ses fils François & Jacques TREUTHARD pour le don des documents et des photographies.
André Treuthard, un spéléo passionné depuis toujours ... .
André Treuthard (21/071930 - 29/11/2006) fut (…)
par ,
Le premier treuil utilisé au gouffre Lépineux en 1951 - Pierre-Saint-Martin
REMERCIEMENTS :
En premier lieu, nous adressons nos plus vifs remerciements à : Monsieur Claude PEROT, petit fils de Léon PEROT, pour le don des documents et des photographies. Aux familles PETIT & JANSSENS pour les témoignages et le don des documents et photographies. Famille WEITE (…)