Humour
Nous aurions pu nommer cette rubrique "Insolences et Insolites" tant la spéléo, a, en plus d’un vrai apport scientifique, cette particularité d’une discipline chaleureuse et dont les membres se prennent rarement au sérieux.
Allez savoir pourquoi les membres spéléos croisés ont très souvent une personnalité hors du commun ; cela commence sans doute par cette envie irrésistible de ramper sous terre, il faut déjà être un peu dingue entre nous !
Certaines photographies prises sur le vif montrent parfois des situations humoristiques ou bizarres, en voilà quelques unes, avec un commentaire du lieu de prise de vue, les protagonistes se reconnaitront !
Nos APN, nos téléphones portables permettent l’enregistrement de clip vidéo avec le son ... l’audio est souvent aussi remarquable !
A noter que l’humour des cavernes, n’est pas forcément de l’humour noir ...
Articles publiés dans cette rubrique
par
Un groupe musical spéléo ephémère ? Les Casques-Houilles
Un mariage de spéléos est annoncé début juin. Mais pas n’importe quel mariage ! Il s’agit de celui de Dominique dit "DOM" et d’Annette et ce, dans une grotte !! Un mariage de spéléo, c’est déjà pas banal, mais dans une grotte... L’événement est tellement rare et hors norme, il faut marquer le (…)
par
Enfermés dehors ...
En spéléos, parfois on se retrouve dans des situations cocasses ... Où tout va bien sauf que l’on est juste pas du bon coté de l’immense dalle qui bascule ou de la grille qui vient d’être soudée ... DALLE PIVOTANTE Fin 2010, lors d’une séance désob familiale, 3 générations se retrouvent à (…)
par
Grottes BlingBling en Asie du Sud Est
Pour les Spéléos Européens qui visitent les grottes touristiques d’Asie du Sud- Est, les éclairages multicolores projetés sur les concrétions et parois surprennent toujours !
Ce type d’ambiance lumineuse avait déjà été constaté au Vietnam. Mais c’est quand même la Chine qui détient la palme au (…)
par
Les nains aussi ont commençé petits
Etrange ce phénomène d’apparition de charmants nain sous terre ...
Mars 2016, Bournois, au début de la grande vire
Au 25 ans GSAM
Au Cavottes, en février 2016 Le nain glaise
par
La spéléo, la vache !
La spéléo est une discipline de pleine nature... A ce titre, il est normal de croiser nos amis les bêtes, et en particulier des vaches, lors de nos prospections ou simplement lors de traversée de pâture sur le chemin des cavités visitées.
Celles-ci ont l’humeur taquine .... et font parfois (…)
par
Le lancé de kit
Pour se divertir, les spéléos mandubiens n’en sont pas à une invention près ... Après le "lancer de mémère" qui a connu un certain succès au 6eme congrès régional de spéléo de l’Isle-Sur-Le-Doubs, ils viennent d’inventer le lancer de kit ... si, si !
Une joyeuse ronde ...
LES (…)
par
Canular : De la première à gogo
Samedi 21 décembre 2013, et déjà noël ! Pourtant, il n’y avait pas foule au départ au local ... Comme à l’accoutumé, le noyau dur était là, sauf Olivier, parti visiter des karsts exotiques ... mais remplacé par Baraka, un petit nouveau que l’on devrait inviter plus souvent. Bref, arrivés au (…)
par
L’art de passer les clôtures
La spéléologie est une activité de pleine nature ... En Franche-Comté, il est possible d’aller partout, ou presque ... à condition de passer à travers les clôtures. Des centaines de kilomètres de fil de fer barbelé parcourent la campagne. Et pour approcher les cavernes et autres gouffres, il (…)
par
Les petits tracas en spéléologie
En spéléologie, il arrive parfois de se retrouver dans des situations ubuesques ... si, si ! Ça arrive ! CommentairePhoto Gouffre de la Chouette, octobre 2013Mauvaise pioche, notre spéléo a fait un mauvais passage sous la corde. Il va falloir qu’il se sorte de ce mauvais pas tout seul ... (…)
par ,
Petits cadeaux entre Spéléos
Au GSAM, on sait organiser tout un tas d’activités diverses et variées, mais on sait aussi entretenir l’amitié ... Il suffit souvent de trois fois rien pour fêter un événement, créer la surprise, provoquer un fou rire, trinquer dans la joie et ainsi passer un agréable moment ! Dans les débuts (…)
par
Le GSAM & la haute-couture
En voyant des spéléos, on pourrait croire que pour eux, le monde de la mode et la haute-couture est bien éloigné de leurs centres d’intérêts. Que nenni, un spéléo est soucieux de son apparence !
Ce n’est pas parce que la boue, l’argile ou la glaise s’accrochent à notre combinaison que nous ne (…)
par ,
L’Escarpolette N°60 - Spéciale Claude
Le bulletin que vous n’auriez jamais dû lire … L’année 2013 est, pour tout bon spéléo Mandubien qui se respecte, une année à garder dans les mémoires. En effet, notre éminent président va fêter une nouvelle décennie ... Outre une endurance hors norme, une plume acerbe et un humour à toute (…)
par , ,
Les glaiseux
Une majorité de spéléos répugnent à patauger dans l’argile, surtout quant elle est sous forme liquide. Quant à s’allonger et ramper dans la glaise, c’est encore pire ... Au GSAM, il y a quelques spéléos qui sont souvent enduits d’argile, de glaise, de boue, de ... Bon, la première fois, on peut (…)
par
Confidentiel - réservé aux membres - Premières spéléo inédites
Avec plus de 5000 cavités répertoriées dans le Doubs, les jeunes générations se demandent si les "anciens" leur ont laissé encore matière à découvrir ...
Evidemment beaucoup de phénomènes karstiques sont encore à découvrir mais mis à part avoir la chance de mettre le pied dans un gouffre (…)
par ,
Le GSAM et le romantisme
Si l’on veut rester rigoureux et reprendre la définition du romantisme du début XIXe, le romantique se distinguerait par l’expression d’un lyrisme récurrent, souvent exprimé au travers d’élégies et la présence de nombreux topoï, notamment celui de la nature, souvent exploité en peinture.
Ce (…)
par
Le lancé de Mémère
Si vous voulez vexer un spéléo au plus profond de ses méandres (et Dieu sait qu’en spéléo ils sont parfois complexes et sinueux), dites lui que la Spéléo est un sport...
Et bien non, la spéléo requiert plus de la démarche scientifique que de l’activité sportive qui n’est finalement qu’un (…)
par
Pour Vous Madame ...
Ce qui devait arriver, arriva ...
Le site GSAM a de plus en plus de succès. Mais nous avons évité de justesse le pire ; à savoir un dérapage sans précédent que je vous narre sans attendre.
Les faits : notre président a gagé en ce début d’année 2011, qu’il offrirait une bouteille si nous (…)
par
Nettoyage du lion de Belfort
Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale du sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi. Elle commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870 à l’issue de laquelle la zone correspondant à l’actuel Territoire de Belfort sera la seule partie de l’Alsace à (…)
par
Horoscope GSAM
BELIER 21 mars au 20 avril
Journée magnifique. Un conseil cependant :
Progresser sur corde et déséquiper sont les meilleures façons d’éliminer, surtout si vous avez fait des excès ! TAUREAU 21 avril au 20 mai
par
Le GSAM & les couvre-chefs !
Le GSAM s’est longtemps cherché, notamment dans ses choix de couvre-chefs : à chacun son style !
DatephotoCommentaire mai 2010
Pour commencer sérieusement, Philippe suivant à la lettre le panneau au dessus de lui 2005
par
La spéléo ça fait des durs
La spéléo, ça fait des durs ... à réveiller le matin !
Commentairephoto Mickael en expédition en Roumanie. Les autres sont déjà prêts au départ ...Roumanie 2007
Nonos, Philippe et christine bercés par le roulis du bateau qui nous mène vers les (…)
par , ,
Chercher l’erreur !
PhotoCommentaire
Les anciens du club complétement geek ... Étonnant non !
Journée du Patrimoine, sept 2021
Un spéléo avec une botte et une basquette ... Étonnant non ! (…)
par , , ,
Les photos insolites
DatephotoCommentaire 30/01/2010
Faite comme Manu, rejoignez l’EF(E)S !!!! petit hommage à l’École Française de Spéléo 05/06/2009
Activité surprenante se déroulant sous terre : un kayak remorquant un nageur (…)
par , ,
Dessins Spéléo
La page des dessinateurs
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
DateAuteur du dessinDessinContexte 06/12/2009 O. Gallois
Manu, président CDS25, voulait lancer un tee-shirt à l’occasion de la "journée féminine 2009". L’idée d’un dessin de (…)