Articles publiés dans cette rubrique
par
IV Congrès National Spéléologique dans le Territoire-de-Belfort - 1962
Le 4ème Congrès National de Spéléologie a tenu ses assises les 9, 10 et 11 juin 1962 à Malvaux (90), à 16 kms de Belfort, au pied du Ballon d’Alsace. dans la haute vallée de la Savoureuse. Il a été organisé par l’A.S.E. Association Spéléologique de l’Est, fédération régionale réunissant 22 (…)
par
Scoutisme et Spéléologie dans le Doubs 1930-1970
Contexte Historique :
La spéléologie fut une des activités qui rendit le scoutisme populaire dans la jeunesse des années 1930 au début des années 1960 car c’était une des rares associations à proposer cette activité à des jeunes en initiation ou en spécialisation.
Ils (…)
par
Historique des Clubs du Doubs & départements voisins
A la fin de la seconde guerre mondiale, on assiste partout en France, et c’est le cas dans le Doubs, à la naissance de nombreux clubs spéléo, s’inscrivant dans la politique des loisirs de l’époque, de retour à la nature et de l’hébertisme. L’hébertisme consiste en une activité physique (…)
par
Le Docteur André Mairey 1914 - 2006
Tenter une bibliographie sur le Docteur Mairey peut paraître présomptueux pour un club du Doubs. Pourtant, lors de rencontres avec des spéléos ou compagne/amis de spéléos des années 1950, ce nom revient systématiquement. Bien que décédé le 8 avril 2006, à l’age de 92 ans, le GSAM n’a jamais (…)
par
Anciens clichés avec d’anciennes Grottes inconnues ?
Le GSAM tente d’entreprendre, modestement à son niveau, la sauvegarde du patrimoine historique de la spéléologie locale. Les documents légués sont scannés, font l’objet d’un article sur le site et sont listés puis archivés. Nous allons pouvoir bientôt ouvrir un musée au GSAM ;o) !!!!
Les (…)
par
Le drame de la grotte de la Creuse - BLAMONT - DOUBS
Effroyable accident, tragédie, drame, catastrophe, ... tels sont les termes employés par les médias du pays pour relater l’accident du 11 novembre 1950 survenu dans la grotte de la Creuse à Blamont. Une petite sortie spéléologique banale venait de se transformer en deuil national. Mais que (…)