L’eau du karst
Un karst actif doit sa naissance et son développement à l’action de l’eau.
En l’absence d’eau, il n’y a pas de karst, ou bien, il devient fossile.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Participation du GSAM au projet SISMEAUCLIM - RIVIERE SOUTERRAINE D’ EN VERSENNE
En quelques années, la rivière souterraine d’En Versenne est devenue un véritable laboratoire. Sous la grande doline de Fontenotte, un puits de 16 m et d’environ 1,5 m de diamètre, creusé par le GSCB débouche dans une galerie fossile qui communique avec la rivière. Cet accès est réservé aux (…)
par
Le ruisseau tufier sur le gouffre de l’Aud à St-Hippolyte (25)
En passant devant l’usine d’éponges à St-Hippolyte, à chaque fois, intrigué par la présence d’un ruisseau (rarement à sec). Ce début mars, je me décide à le remonter pour découvrir ses sources.
Il se situe au lieu dit cadastral "sur le gouffre de l’Aud" en limite avec la commune de (…)
par
Bar des sciences : « Et si le Doubs disparaissait ? »
La sécheresse de 2018 a posé beaucoup de questions concernant notre ressource en eau, sa gestion et sa distribution. Des questions sur les quantités disponibles et leurs préservations. L’avenir de l’eau est-il assuré ?
Cet été nous avons vu un Doubs complètement à sec sur des kilomètres ; (…)
par
Promenade karstique et aquatique
Il a plu ces derniers jours. Beaucoup plu même. C’est donc le moment d’aller prospecter et admirer les cascades énervées. Je pars donc de Pierrefontaine-les-Varans pour vérifier l’état de la classique cascade du Val.
Le niveau est prometteur. Vite, direction la grotte du Lançot, qui alimente (…)
par
D’OU PROVIENT LE GAZ CARBONIQUE RENCONTRE DANS LES GROTTES ?
Selon Ginet et Decou*, la source principale provient de l’activité biochimique du sol superficiel : La respiration des végétaux, les fermentations humiques, les sécrétions des racines, la décomposition des matières organiques contribuent certainement dans une large mesure à enrichir en CO2 (…)
par
Un oued à Geney - DOUBS
Un oued est un cours d’eau des régions semi-désertiques à régime hydrologique très irrégulier. Cependant, à plus petite échelle, il existe aussi des oueds dans les régions méditerranéennes du sud de la France, et en Espagne, connus comme "Ramblas". Le plus souvent à sec, il s’anime lors des (…)
par
Explo et photos de la grotte Sainte Catherine en crue
C’est une proposition de Christophe qui met la puce à l’oreille : aller nager un peu dans la rivière souterraine quand celle-ci est en crue. Il connait bien les lieux pour y avoir bossé longuement. En crue, tout est réalisable et une bonne partie est visitable.
Nous somme rejoins par Fred et (…)
par
Crue de printemps
Peu d’affluence au local ce samedi 3 mai. Il pleut depuis vendredi soir sans discontinuer ... Mais ce n’est pas un véritable déluge qui va empêcher la sortie hebdomadaire de se dérouler ! Après discussion, Virginie, Cécile, Jean-Pierre et Claude décident de profiter de cette occasion (…)
par
Le karst aménagé
Au cours des ages, les hommes ont su tirer parti du karst et l’utiliser à leurs avantages. C’est au niveau de l’utilisation de l’eau du karst que les aménagements ont été les plus nombreux.
L’EAU POUR ÉTANCHER LA SOIF
Lavogne Le terme de lavogne désigne une dépression sur les terres (…)
par
La galerie d’eau d’Ecurcey (25)
Au 19è siècle, Ecurcey, petit village situé sur un plateau avait des difficultés pour son alimentation en eau (les pompes électriques n’existaient pas). La seule nappe d’eau connue était à 700m du village à une altitude légèrement supérieure. Les anciens entreprirent donc un gros et long travail (…)
par
Les bassins versants : l’exemple des pertes du Buhin
Un bassin versant est un territoire qui draine l’ensemble de ses eaux vers un exutoire commun, cours d’eau ou mer.
On parle aussi de bassin versant d’une source : c’est la zone de terrain dont les infiltrations constituent l’alimentation.
Les limites géographiques du « bassin (…)
les moulins souterrains du Haut-Doubs
Les moulins souterrains du Haut-Doubs et de Suisse
Sur le plateau du Haut-Doubs, entre Maiche et Morteau, peu de ruisseaux coulent en surface , au XIXéme siecle l’eau est une force motrice très importante. Elle permet de faire fonctionner des moulins pour la farine, pour scier le bois, pour (…)
par , ,
Mousse ou écume ?
Dans les rivières souterraines, il n’est pas rare de voir des petits paquets d’émulsion blanche, genre oeufs à la neige, flotter sur l’eau ou parfois, après une crue, rester accroché aux parois.
Cette substance ressemble à de la mousse ... Formation (…)
par
Action de l’eau et dissolution
L’eau chargée de dioxyde de carbone (et donc à caractère acide) va circuler dans les roches calcaires fracturées en empruntant les failles, diaclases et autres espaces présents dans la roche. Lorsque le massif calcaire a subi au cours de son histoire des mécanismes de surrection, plissements…, (…)
par
Et un jour l’eau ressort ...
Après avoir traversé un massif calcaire à travers fissures, failles, galeries…. L’eau finit par ressortir à l’air libre à un niveau inférieur.
Cette sortie d’eau, fréquente dans les paysages karstiques est appelée : Résurgence C’est une sorte de source mais l’eau des résurgences ayant (…)
par
La crue
Étant sur le terrain en toutes saisons et par n’importe quel temps, il nous arrive quelquefois de voir des phénomènes naturels exceptionnels, comme par exemple une crue. Bon, en une trentaine d’années, on ne l’a peut être pas vu, la crue centennale, mais à chaque fois, ça frappe les esprits ... (…)