Traçage, Coloration
Un essai de traçage, en milieu souterrain, consiste à injecter un traceur en un point de l’aquifère (perte, ruisseau souterrain,…) et à mesurer l’évolution de la concentration de ce traceur dans l’eau en un point de prélèvement (source, résurgence) au cours du temps.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les "colorations" GSAM (traçages) et le mode opératoire
Dans le Doubs, la quasi totalité des terrains qui affleurent sont calcaires. Le relief et le monde souterrain résultent d’une érosion particulière de ces formations carbonatées, appelée érosion karstique ; son produit s’appelle le karst.
La nature du sous-sol explique la pauvreté de la (…)
par
Année 1992 : Coloration à Villars-les-Blamont par le GSAM
En février 1992, à la demande du maire de Villars-les-Blamont, une coloration des rejets de la station d’épuration du village pour vérifier la non pollution du captage d’eau de Blamont a été organisée.
La non pollution a été prouvée.
Une classe de 4ème du collège de Mandeure a été associée (…)
par
Une double coloration au gouffre du Truchot
Les préparatifs
En début décembre 2019, nous rencontrons Lionel, l’homme coloration du GIPEK ou l’on apprend les rudiments nécessaires et en particulier les bases pour l’utilisation des fluorimètres de terrain et de labo, avec également la récupération de tout le matériel nécessaire. Il ne (…)
par
Projet de traçage au gouffre du Truchot - MONTENOIS
Après avoir découvert cette perte et l’avoir explorée en partie, le GSAM propose de réaliser une coloration. Ce traçage est nécessaire pour la compréhension de l’aquifère du secteur, orienter nos recherches futures et continuer l’exploration.
HISTORIQUE En décembre 2016, une prospection dans (…)