Le SCPPM : premier club de speleo-archéo de Mandeure - années 1950 / 1970
par
popularité : 4%
Le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure (GSAM) a eu un précurseur !
En effet, dans les années 1950 - 1960 - 1970, le Spéléo-Club Préhistorique du Pays de Montbéliard (SCPPM) sillonnait déjà la région à la recherche de gouffres et d’aventure.
Petit historique du SCPPM sommaire, mais nous comptons sur les lecteurs du site pour compléter / corriger ! contactez-nous ...
.
.
Le SCPPM est issu du groupe spéléologique de Seloncourt qui se retrouve ensuite au Cercle de Valentigney et émigra à Mandeure, faute de salle pouvant l’héberger ailleurs.
Mr Pierre MORA, durant la période où les réunions se déroulaient au Cercle de Valentigney était la véritable énergie du groupe, Président respecté et suivi en toutes circonstances. Le trésorier Mr Edmond FRIED était là, lui aussi, pour ramener les grandes idées aux dimensions du tiroir-caisse.
Le SCPPM, mené par Christian Tchirakadze fut fort de sang froid et de camaraderies, mais aussi d’une solide renommée d’explorateurs (moins de 257 mètres à Valoreille, Gouffre de Montaigu), et de fouilleurs de 157 tombes étudiées à Blussangeaux.
Le Spéléo Club Préhistorique du Pays de Montbéliard a comme autre découverte majeure le Gros Bourbier à L’HOPITAL-DU-GROS-BOIS jusqu’à la cote -35m. Le SCPPM a ouvert le gouffre le 18/4/70. Ils ont également effectué des travaux avec le GSA (Groupe Spéléo Alsace) au Leubot et à la Réverotte.
Marcel Bouvry (1939 - 2018) ancien membre de ce premier club spéléo de Mandeure en 1960/65 avait participé aux fouilles du théâtre de Mandeure et aux sorties spéléo avec la MJC d’Audincourt (co-découvreur du gouffre de Montaigu à Valoreille dans le groupe MJC dont faisaient partie aussi Marie-France Desroches, Christian Tchirakadzé et André Petrequin entre autres).
Article de presse malheureusement non daté
Des Spéléos Précurseurs à Mandeure ...
si vous les connaissez, cela nous intéresse !