JEAN-PAUL, médaillé Jeunesse et Sports !
par
popularité : 2%
Les bénévoles qui animent les associations, lieux d’engagement citoyen au service de l’intérêt général, sont des garants qu’il convient de remercier.
Un des moyens de valoriser les bénévoles des clubs est la remise d’une distinction honorifique appelée la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Cette médaille est décernée aux personnes justifiant des conditions d’ancienneté suivantes : 8 ans de service pour obtenir la médaille de bronze, 12 ans de service pour la médaille d’argent et 20 ans de service pour la médaille d’or.
Au GSAM, il nous a paru évident de récompenser un des piliers du club des spéléos de Mandeure : Jean-Paul Lentement !
Jean-Paul n’appréciait guère que l’on étale ses faits d’armes.
Par respect du personnage haut en couleur, on sera donc bref !
Outre sa participation active aux divers travaux et découvertes du clubs, on précisera simplement que Jean-Paul est le trésorier du Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure depuis 1990 et qu’il est ré-élu régulièrement. Gage d’un dévouement et d’un sérieux, il est pire que le fisc ;o) !
Il est aussi organisateur financier de toutes les expéditions sportives dans les karst français (expé annuelle, 36 au total depuis 1988) et étranger (Maroc 2002, Roumanie 2006).
Cœur sur la main, il a participé à plusieurs Manduthons (Téléthon Mandeure) et encadre régulièrement des sorties spéléo de jeunes en ré-insertion.
Le club l’a également élu membre d’honneur en 2019 en reconnaissance pour sa longue contribution au Gsam mais aussi lors de manifestations inter-clubs, départementales voire nationales, on pense au Congrès de Mandeure 1999.
Mais on ne parlerait pas de Jean-Paul sans citer son humour et son goût de la camaraderie, valeur qui parle sans doute à chacun, en particulier dans le milieu spéléo, et nous amène à nous dépasser.
Attribution du diplôme J&S en juillet 2021 mais avec la pandémie, la remise de la médaille par les autorités compétentes s’est concrétisée en janvier 2023. Pour l’anecdote, la plus belle de toutes les récompenses restant la "première", Jean-Paul, probablement galvanisé, a découvert un petit trou à Mandeure en février 2023 !
L’officialisation ..
La remise de médaille ...
Casablanca, Maroc 2002, Jean-Paul en Maître du Thé ...
D’autres distinctions au club =>ICI