Les JNS 2013 à la rivière souterraine de Rang - 7ème édition
par
popularité : 6%
Avec une météo capricieuse et un nombre d’inscrits limité lors de la journée "portes ouvertes" Ascap de septembre, certains membres organisateurs du GSAM et de l’Ascap section spéléo étaient peu optimistes quant à la participation du public à cette 6ème édition à Rang. Pourtant, l’année 2013 fut un bon cru !
{}
L’installation se fait en 3 actes :
– le fléchage depuis l’axe principal qui traverse la commune de Rang
– la mise en place des vite-abris, bancs et tables prêtés par l’Ascap
– le débroussaillage en bordure du champs. En effet, le maïs planté n’a pas encore été récolté et il convient de tracer un sentier en bordure de coteau afin de respecter les cultures.
{}
Puis vient le repas de midi (c’est conseillé avant la baignade au fait ?). On en profite pour trinquer à la santé de Pilou, récemment opéré, pilier inconditionnel des journées nationales du GSAM.
{}
Les premiers participants ne tardent pas à arriver et un premier petit groupe, équipé de combinaisons adaptées, gants et casques, se forme. Ils n’hésiteront pas à se tremper pour atteindre le siphon amont. Faut dire que certains sont des habitués !
{}
Les plus jeunes aventuriers à braver la rivière ont 6 et 4 ans. Le sénior le plus téméraire a 82 ans !
{}
A la sortie, on se réchauffe comme on peut : près du feu ... Mais la meilleure solution est encore de déguster la succulente soupe de l’épouse de Pilou !
{}
En incidents, on déplore une paire de chaussure de randonnées hors service et deux blessés dont un spéléo émérite, dit "le marmiton"....
D’un point de vu organisationnel, le plus appréciable fut l’investissement personnel des membres du club. Que ce soit pour la "maintenance" des casques et le passage aux LED (Christian Guitton), la préparation du matériel (Jean-Paul, Christian G., Claude, Olivier), la réservation des vite-abris/bancs ascap (Mickael) l’acheminement via les remorques du matériel (Thierry, Mickael, Jean-Paul), l’acceuil et l’encadrement du public le jour J (Nathan, Claude, Cécile, Mickael, Christian G., Patrice, Bertrand, Guy, Thierry, Jean-Paul, Arnaud R., Olivier). Une belle synergie au club basée sur l’amitié. Et même "à distance" , ceux qui n’ont pu se déplacer ont participé ! (Pilou et sa succulente soupe et le débroussaillage "par procuration" !)
Quelques statistiques :
Un secrétaire du jour rigoureux et efficace !
Un jeune gars qui n’a pas peur de demander l’age aux dames !
{}
Le travail méticuleux effectué à l’accueil par Nathan permet de faire quelques statistiques. 63% des visiteurs sont des hommes et les moins de 26 ans représentent 39% des participants.
La plupart des personnes viennent du Doubs ou des départements voisins : Haute Saône, Territoire de Belfort et même Haut-Rhin et Jura ! Mais d’autres sont beaucoup plus éloignés : un savoyard et le Portugal est exceptionnellement représenté ! Les JNSC GSAM ont pris une ampleur internationale !
La manifestation a été connue principalement par les affiches placardées et le site internet.
L’affluence semble s’essouffler un peu en comparant avec les années antérieures mais la météo y est sans doute pour beaucoup.
La presse a bien relayé la manifestation. Nous avons même eu droit à la Une dans l’Est-Républicain !