Incursion au fond du puits Fenoz avec le comité des fêtes de Chazot

mercredi 9 juin 2021
par  Olivier
popularité : 3%

Les relations privilégiées entre la commune de Chazot et le club de Mandeure na datent pas d’hier ! Si on s’intéresse un tantinet à l’histoire des spéléos de Mandeure, on peut presque dire que les travaux réalisés aux Puits Fenoz avec les clubs d’Héricourt et de Belfort, furent un tournant dans l’épopée de l’association. Les articles de la rubrique consacrées le confirment d’ailleurs bel et bien.


Cela fait déjà plusieurs années, qu’à chaque fois que nous avons l’occasion de croiser la municipalité, le projet de descendre au fond du légendaire puits Fenoz est évoqué.
Cette année, une date est enfin calée, ce sera la samedi 5 juin 2021 si les conditions météo le permettent !


Descendre au puits Fenoz et surtout remonter la trentaine de mètres pour des néophytes n’est pas une mince affaire.

Du coup, pour des raisons évidentes de sécurité et d’organisation, le nombre de participants est limité à 4 personnes, prévenues au préalable d’un certain effort physique, même si des moyens seront mis en place pour assister et assurer la remontée.


Après avoir vérifié l’absence de gaz CO2, le matin est consacré à la mise en place du matériel de progression : une vire en palier permet d’accéder en sécurité aux cordes équipées pour la descente plein vide. Le puits est équipé en double et un système de poulies assurera la remontée et la descente.

Tout cet équipement nécessite la pose de nouveaux agrès et spits à force de perceuse à accus et de quelques coups de marteau en finition.


Après une collation succulente et revigorante le midi, les participants sont prêts pour la grande inconnue ! La météo a été danstesque la nuit précédente, ça ne coule pas en surface mais c’est comme une pluie fine qui accompagne le dernier tier de la descente, cela mets tout de suite dans l’ambiance ! La descente dans le trou noir sculpté naturellement dans le calcaire est intense d’émotions.
Il est impressionnant de voir à la base du puits les branchages charriés par les crues précédentes. La visite du fond est de courte durée mais le siphon vaut le coup d’oeil.
La remontée se fait sans encombre et les participants, qui découvrent le matériel, impressionnent même par l’aisance à remonter les 27 mètres !


La découverte du patrimoine souterrain avec le comité des fêtes de Chazot est un véritable succès et pourquoi pas renouveler l’expérience dans les prochaines années !


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 3 décembre 2021

Publication

835 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
181 hier
569005 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés