Mine

Nous avons la chance d’avoir un spécialiste des mines parmis nous. C’est encore une activité différente pratiquée au sein du club.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 25 octobre 2015
par  Olivier

Mines de fer de Mazenay et de Change - Nolay - Cote d’Or (21)

Pour se donner le change, certains partent dans les Tropiques. Au GSAM, quand on va à Change, on visite une cavité anthropique, mais ça n’a rien à voir. A contrario des cavités dites "naturelles", une cavité anthropique est une cavité creusée directement ou indirectement par l’action de l’homme : (...)
mardi 3 septembre 2013
par  Olivier

Week-End Mines Château-Lambert / Le Thillot - Vosges Sâonoises

Est-ce pour contredire les réflexions affirmant que les sorties "mines" étaient toujours "physiques" ?... Cette fois-ci, Grigou nous a concocté une week-end alternant culture, patrimoine minier, randonnée, ... , et tout cela sous le soleil ! Visite du Musée départemental de La Montagne, (...)
dimanche 3 juin 2012

MUSEE DE LA MINE DE GIROMAGNY - Territoire-de-Belfort

C’est en 1987 qu’une première salle de préfiguration du musée est inaugurée à Giromagny par le maire de l’époque Mr Jean SINGER. parmi Les acteurs du projet on retrouve Mr François LIEBELIN qui vient de publier après de longues et fastidieuses recherches son livre "MINES ET MINEURS DU ROSEMONT" Mme (...)
jeudi 26 avril 2012
par  Bertrand

Mine de la cascade à PLANCHER-Les-MINES - HAUTE-SAONE

Carte interactive (clic = déplacement / Molette = zoom) : La Mine de la cascade Plancher-Les-Mines. Ce jour là, Grigou et moi avions rendez-vous avec Jan, un ami de Plancher-Les-mines. Jan devait nous montrer une mine du coin que nous ne connaissions pas. Il nous a emmener à "la mine de la (...)
jeudi 12 avril 2012
par  Claude

Opération "Cuveau" ou sauvetage archéologique

Comme son nom l’indique le GSAM participe également à des opérations archéologiques, (voir l’article sur la désobstruction du puits à Mandeure) Cette fois, il s’agissait de récupérer un cuveau servant à remonter le minerai du fond d’un puits, dans une mine du secteur sous-vosgien. Cette aventure s’est (...)
jeudi 5 avril 2012

Techniques Minières à la Renaissance

Le XVIème et le début du XVIIème siècle est une période qui correspond à l’apogée des mines du Rosemont. Les galeries des mines étaient alors taillées à la main grâce à la pointerolle et ce n’est que vers 1617 que l’usage de la poudre apparait dans les mines. C’était un travail de longue haleine, avec une (...)
samedi 31 mars 2012

Le secteur minier de Lamadeleine

Cette exploitation est sans doute la plus ancienne connue dans le pays sous-vosgien. Dès les années 1500, ce secteur appelé : "bucchberg am engeltal" se traduisant en français par "tête du mineur au val des anges" fut exploité d’abord par la technique des "pingens"puits verticaux abandonnés très vite (...)
mercredi 26 octobre 2011
par  Claude

Formation de concrétions dans les mines

Est ce que les concrétions se développent ailleurs que dans les terrains calcaires ? Nous avons la chance d’avoir tout près du karts jurassien les anciennes mines du Rosemont. Ces mines polymétalliques du secteur sud vosgien sont pour la plus part creusées dans du grauwacke* ou dans des schistes. (...)
dimanche 29 mai 2011
par  Olivier

Les Mines du Rosemont - TERRITOIRE DE BELFORT

L’âge d’or des mines du Rosemont se situe entre le milieu du XVIème et le début du XVIIème siècle. L’exploitation fut intensive et les travaux s’enfoncèrent de plus en plus profondément. Au XVIème siècle, une justice spécifique aux mines s’installa à Giromagny qui prit un essor considérable. Extrait du (...)
lundi 1er novembre 2010
par  Olivier

Visite à L’Argentière-la-Bassée : les mines d’argent du Fournel

La semaine annuelle du mois de mai nous a conduit en 2010 dans le secteur de L’Argentière-la-Bassée. Ci-après un extrait du compte-rendu qui a suivi ou est évoquée la visite de la célèbre mine de l’Argentière-la-Bassée. Remerciements particuliers à M. ANCEL pour toutes les informations transmises avec (...)
mercredi 2 juin 2010
par  Claude

Travaux à la mine Saint Jean - Auxelle Haut - TERRITOIRE DE BELFORT

Mine Saint Jean AUXELLE HAUT L’exploitation de la mine Saint Jean aurait commencé vers l’an 1000 et s’est poursuivie presque sans interruption jusqu’en 1632. Elle a connu son apogée dans la seconde partie du XVIeme siècle. Son exploitation cesse à la guerre de 30 ans et reprend en 1659 sous l’ordre du (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

42 aujourd'hui
123 hier
294835 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés