Les graffitis et autres messages souterrains

Un graffiti est une inscription ou un dessin tracé, gravé ou peint sur un support qui n’est pas vraiment prévu à cet effet.
On trouve souvent des signatures datées ou millésimées, qui indiquent le passage de leurs auteurs dans un lieu éloigné de l’entrée des grottes.
Le mot graffiti est un emprunt à l’italien graffito qui à l’orirgine désignait un stylet à écrire ; lequel mot dérive du latin graphium (éraflure) qui tire lui-même son étymologie du grec graphein (γραϕειν) : écrire, dessiner ou peindre.
Depuis tout temps, l’homme a ressenti le besoin de laisser une inscription ou une signature. Le milieu souterain, insolite, secrêt et protecteur, s’y prête à merveille. Peut-être pour marquer son bref passage sur terre, simplement pour s’imaginer figer le présent en quelques endroits insolites et à l’illusion immuable, ou pour faire un clin d’oeil au futur. Bien-sur, on ne parle pas ici des grossiers marquages à la lampe à carbure ou autres sottises qui s’apparentent plus à du saccage. Mais bien à ces "graffits ou autres messages laissés" faits avec finnesse voire solennité.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les graffitis à la grotte du Mémont - Doubs
par
Les graffitis de la grotte de Sainte-Catherine
par
Les graffitis à la grotte de Chenecey - Chenecey-Buillon - Doubs
par
Les graffitis de la grotte Deschamps à Gonsans - DOUBS
par
Les graffitis de la Grotte de La Cernière - Terres-de-Chaux - Doubs
par
La lettre de Sainte-Suzanne cachée depuis 1994
par
Les graffitis à la grotte de La Tuilerie - Gondenans-Montby - Spéléo Doubs
par