Coordonnées géographiques : conversion du système Lambert vers le système GPS

samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand
popularité : 38%


Cliquer ici pour télécharger une version légère du convertisseur qui peut être utilisée sans connexion internet.

Sur les topographies des cavités du Doubs, les coordonnées géographiques des cavitées sont exprimées dans le système "Lambert 2" ou "Lambert 2 étendu" en kilomètres.
Le "Lambert 2 étendu" (parfois appelé aussi "Lambert 2 carto" ou "Lambert 5") correspond au "Lambert 2" auquel on ajoute 2 000 kilomètres aux Y, ce qui permet de ne jamais avoir de valeur négative dans toute la France.

Pour un point situé dans le nord de la France, on trouve des coordonnées exprimées en "Lambert 1" ou "Lambert 1 carto".
Le "Lambert 1 carto" = "Lambert 1" + 1 000 kilomètres ajoutés aux Y.

Pour la Corse, le "Lambert 4" ou "Lambert 4 carto" est utilisé.
Le "Lambert 4 carto" = "Lambert 4" + 4 000 kilomètres ajoutés aux Y.

Pour le sud de la France, on trouve des coordonnées exprimées en "Lambert 3" ou "Lambert 3 carto".
Le "Lambert 3 carto" = "Lambert 3" + 3 000 kilomètres ajoutés aux Y.

Par ailleurs, la projection Lambert 93 en mètres est utilisée par le BRGM (l’organisme public français de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol. C’est le service géologique national français).
Voici par exemple, les coordonnées en Lambert 93 du gouffre de Pourpevelle dans le Doubs : 962413, 6712346

La plupart des appareils GPS n’acceptent pas les systèmes Lambert. En revanche, ils acceptent les coordonnées dans le format GPS.

Ci-dessous, vous pourrez convertir les coordonnées Lambert en position GPS sous forme de degrés décimaux (D.ddd). Vous pourrez ensuite visualiser votre point sur un fond de carte topographique. Enfin, il vous sera possible d’indiquer une adresse postale afin de visualiser la route qui va vous permettre de rejoindre votre point. Vous aurez la possibilité d’envoyer cet itinéraire sur votre téléphone.

De Lambert 1, 2, 3 ou 4 vers les coordonnées GPS

Sur les topographies de grottes, les coordonnées sont indiquées en kilomètres. Pour les coordonnées Lambert 1,2,3 ou 4, les Y ne doivent comporter que 3 chiffres avant le point (par exemple, en lambert 3, X : 653.941 et Y : 155.048 pour l’aven n° 1 du Mont Marcou). Le convertisseur ci-dessous n’accepte pas le Lambert 1, 2 ou 3 "carto" avec des Y qui comportent 4 chiffres avant le point et commençant par 1 pour "lambert 1", 2 pour "Lambert 2".... (exemple en lambert 3 carto, X : 643.666 Y : 3138.204 pour la grotte du Poteau). Si vous avez avez des coordonnées en Lambert 1,2 ou 3 "carto" (qu’on pourrait appeler "Lambert 1,2 ou 3 étendu"), il vous suffit de supprimer le premier chiffre pour les Y.

De Lambert 2 étendu vers les coordonnées GPS

Taper les deux premiers chiffres des coordonnées Lambert 2 étendu ci-dessous. Là aussi, les coordonnées doivent être exprimées en kilomètres (par exemple X:912.58 Y : 2281.55 pour le gouffre de Pourpevelle) et cliquer ensuite sur "convertir". Pour le premier chiffre (la longitude ou X), nous aurons 3 chiffres avant le point, mais pour le deuxième chiffre (la latitude ou Y), il doit toujours y avoir quatre chiffres avant le point et le premier chiffre est toujours un "2". Ce chiffre 2 indique que nous sommes bien en "Lambert 2 étendu" et non pas en "Lambert 2". Si vous avez des coordonnées en Lambert 2, il vous faut ajouter le chiffre 2 pour les Y, avant de taper les autres chiffres.


Attention : rentrer vos coordonnées en utilisant le point comme séparateur décimal, et non pas la virgule.

Si vous avez déjà effectué une conversion avec des coordonnées en kilomètres et que vous souhaitez faire une autre conversion avec des coordonnées en mètres, il vous faut recharger cette page (idem dans l’autre sens). Pour cela cliquez dans la barre d’adresse de votre navigateur et taper sur la touche "entrée" de votre clavier.

Mimee Online
 
Choix du système:
 
Pour entrer des coordonnées en kilomètres, écrire ci-dessous   Pour entrer des coordonnées en mètres, écrire ci-dessous  
 
X: Y:            OU X: Y:
 
N S Zone UTM
Longitude:
Altitude 0.000
Latitude:




Pour afficher le trajet en voiture entre une adresse postale et notre point, il vous faut écrire une adresse postale ci-dessous (exemple: 34 Rue de la Libération, 25350 Mandeure) et cliquez sur "Trajet".








De nombreux GPS demandent une position (latitude, Longitude) dans le format degrés et minutes décimales ou degrés minutes secondes.





Les appareils GPS de randonnée acceptent les fichiers "gpx".

Cliquer ici pour créer une trace GPS à vol d'oiseu au format gpx entre notre point et votre localisation actuelle.

Le téléchargement de ce fichier gpx fonctionnera avec "Firefox" ou "Google Chrome", mais peut-être pas avec d'autres navigateurs.
Vous devrer configurer votre système d'exploitation et votre navigateur internet pour que votre localisation soit autorisée.



Cliquer ici pour convertir des coordonnées du système GPS vers le système Lambert.



Merci à Pierre Brial qui a publié sous license GNU les outils permettant de réaliser ce convertisseur ( Voir ici ).

Merci également à François Jacquier qui m'a aidé à la mise au point de ce convertisseur.

Bertrand Monneret (be.monneret@laposte.net)


Documents joints

HTML - 51.7 ko
HTML - 51.7 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 17 novembre 2019

Publication

747 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

159 aujourd'hui
142 hier
413869 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés