L’eau du karst

Un karst actif doit sa naissance et son développement à l’action de l’eau.
En l’absence d’eau, il n’y a pas de karst, ou bien, il devient fossile.



Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 13 février 2019
par  Olivier

Bar des sciences : « Et si le Doubs disparaissait ? »

La sécheresse de 2018 a posé beaucoup de questions concernant notre ressource en eau, sa gestion et sa distribution. Des questions sur les quantités disponibles et leurs préservations. L’avenir de l’eau est-il assuré ? Cet été nous avons vu un Doubs complètement à sec sur des kilomètres ; des lacs, (...)
mercredi 26 décembre 2018
par  romain

Promenade karstique et aquatique

Il a plu ces derniers jours. Beaucoup plu même. C’est donc le moment d’aller prospecter et admirer les cascades énervées. Je pars donc de Pierrefontaine-les-Varans pour vérifier l’état de la classique cascade du Val. Le niveau est prometteur. Vite, direction la grotte du Lançot, qui alimente la (...)
mardi 19 juin 2018
par  Claude

D’OU PROVIENT LE GAZ CARBONIQUE RENCONTRE DANS LES GROTTES ?

Selon Ginet et Decou*, la source principale provient de l’activité biochimique du sol superficiel : La respiration des végétaux, les fermentations humiques, les sécrétions des racines, la décomposition des matières organiques contribuent certainement dans une large mesure à enrichir en CO2 l’air (...)
jeudi 1er février 2018
par  Claude

Un oued à Geney - DOUBS

Un oued est un cours d’eau des régions semi-désertiques à régime hydrologique très irrégulier. Cependant, à plus petite échelle, il existe aussi des oueds dans les régions méditerranéennes du sud de la France, et en Espagne, connus comme "Ramblas". Le plus souvent à sec, il s’anime lors des rares et fortes (...)
mercredi 3 janvier 2018
par  romain

Explo et photos de la grotte Sainte Catherine en crue

C’est une proposition de Christophe qui met la puce à l’oreille : aller nager un peu dans la rivière souterraine quand celle-ci est en crue. Il connait bien les lieux pour y avoir bossé longuement. En crue, tout est réalisable et une bonne partie est visitable. Nous somme rejoins par Fred et Gérald (...)
lundi 4 mai 2015
par  Claude

Crue de printemps

Peu d’affluence au local ce samedi 3 mai. Il pleut depuis vendredi soir sans discontinuer ... Mais ce n’est pas un véritable déluge qui va empêcher la sortie hebdomadaire de se dérouler ! Après discussion, Virginie, Cécile, Jean-Pierre et Claude décident de profiter de cette occasion exceptionnelle (...)
mercredi 19 février 2014
par  Claude

Le karst aménagé

Au cours des ages, les hommes ont su tirer parti du karst et l’utiliser à leurs avantages. C’est au niveau de l’utilisation de l’eau du karst que les aménagements ont été les plus nombreux. L’EAU POUR ÉTANCHER LA SOIF Lavogne Le terme de lavogne désigne une dépression sur les terres de causses (...)
dimanche 15 décembre 2013
par  philippe ver

La galerie d’eau d’Ecurcey (25)

Au 19è siècle, Ecurcey, petit village situé sur un plateau avait des difficultés pour son alimentation en eau (les pompes électriques n’existaient pas). La seule nappe d’eau connue était à 700m du village à une altitude légèrement supérieure. Les anciens entreprirent donc un gros et long travail : creuser (...)
mardi 30 juillet 2013
par  Olivier

Les bassins versants : l’exemple des pertes du Buhin

Un bassin versant est un territoire qui draine l’ensemble de ses eaux vers un exutoire commun, cours d’eau ou mer. On parle aussi de bassin versant d’une source : c’est la zone de terrain dont les infiltrations constituent l’alimentation. Les limites géographiques du « bassin versant réel » d’une (...)
dimanche 1er juillet 2012

les moulins souterrains du Haut-Doubs

Les moulins souterrains du Haut-Doubs et de Suisse Sur le plateau du Haut-Doubs, entre Maiche et Morteau, peu de ruisseaux coulent en surface , au XIXéme siecle l’eau est une force motrice très importante. Elle permet de faire fonctionner des moulins pour la farine, pour scier le bois, pour (...)
jeudi 7 juin 2012
par  Cécile, Claude, Olivier

Mousse ou écume ?

Dans les rivières souterraines, il n’est pas rare de voir des petits paquets d’émulsion blanche, genre oeufs à la neige, flotter sur l’eau ou parfois, après une crue, rester accroché aux parois. Cette substance ressemble à de la mousse ... Formation d’écume à (...)
dimanche 20 novembre 2011
par  Olivier

Action de l’eau et dissolution

L’eau chargée de dioxyde de carbone (et donc à caractère acide) va circuler dans les roches calcaires fracturées en empruntant les failles, diaclases et autres espaces présents dans la roche. Lorsque le massif calcaire a subi au cours de son histoire des mécanismes de surrection, plissements…, la (...)
samedi 3 septembre 2011
par  Olivier

Et un jour l’eau ressort ...

Après avoir traversé un massif calcaire à travers fissures, failles, galeries…. L’eau finit par ressortir à l’air libre à un niveau inférieur. Cette sortie d’eau, fréquente dans les paysages karstiques est appelée : Résurgence C’est une sorte de source mais l’eau des résurgences ayant simplement traversée (...)
mardi 14 juin 2011
par  Claude

La crue

Étant sur le terrain en toutes saisons et par n’importe quel temps, il nous arrive quelquefois de voir des phénomènes naturels exceptionnels, comme par exemple une crue. Bon, en une trentaine d’années, on ne l’a peut être pas vu, la crue centennale, mais à chaque fois, ça frappe les esprits ... Et une (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 12 décembre 2019

Publication

747 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
127 hier
419640 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés