Spéléothème
Les spéléothèmes sont des dépôts minéraux précipités dans une grotte.
Ils sont généralement constitués de carbonate de calcium (calcite, aragonite) apporté en solution dans les eaux de percolation.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pisolithe de fer
En explorant les rivières souterraines de Franche-Comté, il n’est pas rare d’apercevoir au sol des taches d’un genre de sable noir grossier. La plupart du temps il s’agit de pisolithes de fer.
Le minerai de fer se présente sous forme de grains plus ou moins sphériques (encore appelés (…)
par
Les cristaux de calcite
Constituant principal de nombreuses roches sédimentaires (calcaires et marnes), c’est un des carbonates les plus abondants. La calcite peut se former à la suite de processus géochimiques de nature inorganique ou biotique lorsque les solutions deviennent sursaturées en bicarbonate de calcium : (…)
par
Les choux fleurs
concrétions en pelotons crépus se développant par plaques sur les parois, rappelant la forme et la couleur du chou-fleur. Outre son intérêt ornemental, les galeries et les passages « dans les choux-fleurs » sont redoutés car ils sont abrasifs pour qui ne mettent pas de gants ou de genouillères. (…)
par
Les concrétions formées sur l’argile
Quand le sol d’une galerie est argileux et qu’il est soumis à des gouttes d’eau tombant d’une certaine hauteur, il peut se produire une érosion ressemblant aux cheminées de fée. Dans une galerie de la grotte de l’Air Chaud à Saint-Vallier (06), nous trouvons les conditions nécessaires : sol (…)
par
Les concrétions formées sur l’eau
A la surface de l’eau stagnante, il se forme parfois des cristallisations flottantes ... Elles se développent dans les gours ou laisse d’eau peu renouvelée, où les eaux sont sursaturées en bicarbonate de calcium et qui ne sont plus ou peu alimentés en eau. C’est une pellicule de calcite (…)
par
Les aiguilles de gypse
Le gypse, minéral très répandu, est universellement connu par les nombreuses variétés morphologiques de ses cristaux. Il est ainsi qualifié de fer de lance, pied d’alouette, fibreux, terreux, grenu, saccharoïde, lamellaire, spathique, lamellaire fin ou sélénite, vitreux transparent ou pierre de (…)
par
Les méduses
Le terme imagé de méduse désigne une concrétion volumineuse, présentant une forme de révolution concave, avec sur le poutour des draperies. Ces concrétions se retrouvent surtout sur les flancs des parois des cavités, ou l’arrivée d’eau est beaucoup plus importante qu’un simple égouttement. (…)
par
Les planchers stalagmitiques
Un plancher stalagmitique correspond à une couche continue de calcite recouvrant le sol d’une grotte. Il s’agit d’une formation carbonatée de nature similaire aux stalactites et aux stalagmites, mais se présentant sous la forme d’une nappe se formant à la surface du sol. L’épaisseur des (…)
par
Les fleurs de Gypse
Les principaux minéraux présents sous terre sont l’aragonite et la calcite mais on y rencontre aussi occasionnellement du gypse. Lors d’explorations souterraines, les fleurs de gypse sont les formes les plus typiques de la cristallisation du sulfate de calcium. Les grottes qui contiennent du (…)
par
Les Géodes
Les géodes sont des formations rocheuses trouvées dans des roches sédimentaires ou volcaniques dans le monde entier. Une géode ressemble à un rocher sphérique régulièr de l’extérieur, mais à l’intérieur il contient des gisements minéraux ou de cristaux. La couche extérieure de la roche, (…)
par
Les cristallisations formées dans l’eau
Des cristaux de calcite allongés naissent parfois sur le pourtour des gours. Formations de calcite dans un gour. Pourpevelle ... Critaux exceptionels par leurs longueur dans une vasque noyée temporaire. Grotte Agerzi (…)
par
Les excentriques
Les excentriques (ou hélicites : terme américain) sont des concrétions ne respectant pas toujours les lois de la pesanteur, d’où des formes les plus étranges qui soient : volutes, boucles, aiguilles, aux directions multiples et aux angles divers ... D’une croissance très lente, ils se (…)
par
Les perles des cavernes (ou pisolithes)
Lorsqu’un petit grain de roche est prisonnier d’un petit bassin, l’arrivée régulière d’un filet d’eau dans ce bassin peut le faire tournoyer sur lui-même. La calcite se déposant régulièrement sur toute sa surface, on finit par obtenir une petite perle plus ou moins sphériques présentant à (…)
par
Les colonnes et les piliers
Si la hauteur entre le plafond et le sol est assez réduite, il peut arriver que la stalactite et la stalagmite se rejoignent. Il se forme alors une colonne qui peut s’épaissir peu à peu en pilier.
Des piliers au Crotot ...
Une foret de colonnes dans une grotte du Doubs ...
Naissance d’une (…)
par
Les fistuleuses
Ce sont des stalactites provoquées par un écoulement de très faible débit. Chaque goutte d’eau dépose avant sa chute une très fine couche annulaire de calcite qui se dispose immédiatement sous la précédente. Ainsi naît une concrétion tubulaire descendante, alimentée par l’intérieur. Elles ont la (…)
par
Les draperies
Lorsque l’eau, au lieu de s’écouler directement du plafond d’une galerie, ruisselle le long de la paroi, la construction de la concrétion peut donner des formes très variées rappelant des draperies, des méduses, des cascades, des orgues…
Les sublimes draperies du Crotot et leurs jeux de (…)
par ,
Les différents types de concrétions
La visite d’une grotte possédant de nombreuses concrétions laisse toujours rêveur et émerveillé, le spéléo.
Le visiteur de la grotte Saint Marcel en Ardèche reste pantois devant de telles merveilles … photo de Romain Venot
Les concrétions sont des dépôts chimiques généralement cristallins (…)
par
Les stalactites
Une stalactite est une concrétion de calcite descendante, qui se forme aux voûtes des grottes, souterrains et constructions en béton, par la chute lente et continue d’eaux calcaires. Elles se forment par cristallisation à l’air des sels dissous par l’eau dans la roche (ou dans le béton) à des (…)
par
Les disques de calcite
Les disques sont des concrétion plates, circulaires se projetant, soit obliquement, soit perpendiculairement aux parois de la grotte. Les dimensions sont de l’ordre de quelques centimètres d’épaisseur et du mètre pour le diamètre. Ce spéléothème reste rare.
La formation des disques. Il faut (…)
par
Le mondmilch
Le mondmilch est aussi appelé "lait de lune" par les spéléologues car pressé dans une main il donne un liquide blanchâtre.
Carbonate hydraté dont la composition chimique et la nature minéralogique dépendent pour une large part de la montagne environnante et des minéraux véhiculés par les eaux (…)
par
Les stalagmites et anti-stalagmites
Une stalagmite est une concrétion de calcite montante, qui se forme sur le sol des grottes et souterrains par la chute lente et continue d’eaux calcaires. L’eau en s’écoulant de la voûte tombant toujours au même endroit sur le sol, chaque goutte va s’évaporer lentement et déposer de la calcite. (…)
par
Les gours
Les gours sont issus de dépôts de calcite. L’eau souterraine dissout le calcaire du sous sol. Cette eau peut s’évaporer lorsqu’elle est amenée à stagner dans une cavité préexistante : elle fait des "flaques" d’eau. La concentration en calcite augmente et celle-ci se dépose aux abords de la (…)