Le calcaire à la loupe

vendredi 2 avril 2021
par  Claude
popularité : 3%

A la question :« c’est quoi du calcaire ? »



- La ménagère de 50 ans répondra : « une saloperie qui entartre mon chauffe eau et qui laisse des traces blanches sur mes verres ! »

- Le scientifique : « une roche sédimentaire, tout comme le grès ou le gypse, facilement soluble dans l’eau, composé majoritairement de carbonate de calcium CaCO3, mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3. »

- Le docteur : « le calcaire n’a jamais posé de problème. Le corps a besoin d’eau. Les eaux qui peuvent poser des problèmes au moment de la boisson, ce sont les eaux qui n’auraient absolument pas de sels minéraux ou des eaux qui en auraient beaucoup trop comme de l’eau de mer par exemple. Sinon toutes les eaux qui contiennent des proportions variables de calcaire sont très bonnes pour la consommation. Ensuite, c’est une affaire de goût. Mais il n’y a pas de danger. »

- Le bâtisseur : « le calcaire peut être utilisé lors : d’une construction d’un logement (100 à 300 tonnes ), une construction d’une autoroute ou d’une route (pour 1 Km de route il faut 30 000 tonnes), une construction d’un hôpital ou d’un lycée (de 2000 à 4000 tonnes ) »

- Le spéléo : « la matière de base de notre terrain de jeu ! »


Voici vu de plus près, l’aspect de cette fabuleuse matière observée autour de Mandeure.























Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 16 mai 2021

Publication

816 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
255 hier
529303 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés