Participation à la mise au point d’un tympanon (grue de levage romaine),
par
popularité : 3%
Les archéologues de Mandeure construisent un engin de levage d’après une conception romaine.
Pour la petite histoire, ce seraient les grecs... dont un certain Archimède... qui auraient inventé de toutes pièces le palan, la moufle à plusieurs poulies, du moins amélioré la machine, en augmentant notamment le nombre des poulies et en renforçant ainsi sa puissance.
La structure est constituée d’une base rigide et d’une chèvre faite de deux gros mâts (les hanches) qui se rejoignent au sommet de l’engin. La chèvre est articulée au niveau de la base.
Nous sommes sollicités pour installer et tester la partie cordage qui sert à manœuvrer la grue. Les cordes et les nœuds, c’est un peu le cœur de notre activité !
Deux haubans et deux moufles sont installés de chaque coté de la chèvre et les essais commencent. Il apparait rapidement que pour diminuer les frottements, il faut respecter l’ordre de passage de la corde dans les moufles.
Après quelques manœuvres et l’ajout de suif au niveau des frottements, le fonctionnement de la chèvre est au point.
Reste à installer le monte charge qui est en fait un troisième moufle mais tiré par un treuil horizontal fixé sur les hanches.
Pour monter ou descendre la charge, il faut une équipe de 4 personnes pour actionner le treuil à tambour.
Cette grue permet de déplacer verticalement une charge, mais aussi latéralement. Par exemple, il est possible de prendre une pierre à terre et de la déposer sur un mur en construction.
Nous espérons que cette grue va participer activement à la reconstruction du théâtre antique de Mandeure.
Nous remercions Mr Pierre MOUGIN de nous avoir fait confiance de nous avoir associé à cet intéressant projet.