Participation du GSAM au nettoyage de la Baume de la Caffode - JOUGNE

vendredi 22 octobre 2021
par  Claude, Olivier
popularité : 3%

Le 30 août 2021, Philippe LAVISSE, président du SC Mont d’Or, nous contacte.
Son club a prévu d’effectuer, avec les voisins Suisse, une opération de nettoyage de la Baume de la Caffode à Jougne. Le club a la formidable idée d’ouvrir la journée à tous les clubs du Doubs ! En quelques clics & coups de téléphone, l’opération est lancée et sera supervisée par Lionel DEISZ (du SCMO) !

Les spéléos de Mandeure répondent présents. Nous serons 7 bénévoles avec de la jeunesse : Virginie, Silas, Cécile, Claude, Jean-Yves, Mickael et Olivier.

Afin d’optimiser le week-end, et étant donné la distance, il est prévu d’arriver aux alentours dès le vendredi soir et d’y rester deux nuitées. Cécile dégotera un gite défiant toute concurrence.

Le GIPEK est aussi associé à l’opération. Cela tombe bien, car le GSAM compte parmi ses membres un éminent spécialiste des petites bébêtes. Le gouffre a aussi d’intéressant qu’il se situe à une altitude de 1150 m. Il est prévu que Jean-Yves y fasse quelques prélèvements et participe à l’inventaire biospéléologique.

La soirée prolongée du vendredi, doublée d’un anniversaire gateauesque et d’une fondue sans caquelon, nous fera presque louper le réveil … Que nenni ! Nous serons sur place avant 9h et quasi les premiers à descendre !.



Découverte du site et installations...




Le puits ne fait qu’une dizaine de mètres, suivi d’un éboulis caillouteux, et c’est à sa base que se concentrent les détritus constitués principalement de ferraille, de verre et de très vieux plastiques.

La mise en place demande de l’énergie et des compétences techniques, et donc forcément un peu de temps. Mais une fois le treuil mis en place et le palan réglé, le remplissage des bigs-bags et leurs sorties se font en temps record.



Récupération des déchets et conditionnement pour la remontée...




Évacuation des "encombrants"...



Une fois tout cela rodé, il est temps de faire une pause bien méritée pour le déjeuner.




Pause casse croute face au Mont d’Or...



L’après-midi, les sorties des bigs-bags & des kits remplis de détritus s’enchainent et vers 16h l’opération est torchée !




A 16 heures l’opération est torchée...



Elle aura mobilisé environ 25 spéléos répartis en 9 clubs dont 5 du Doubs (SCMO, GSAM, KARSTIC, GSSF, Nyctalo), deux clubs de Suisse (SCVJ et SCMN), un club d’Alsace (GSBR) et un club du Jura (SCSC) !


Le but de ce type d’action est : de réhabiliter des sites et d’alerter le public sur les conséquences des rejets sauvages, notamment sur l’eau potable qu’il faut à tout prix préserver !.


Il faudra remercier :

- le club SCMO à l’initiative de l’opération,
- la mise à disposition par les KARSTIC du treuil et du cable, sans compter le 4x4, qui ont été la pierre angulaire de la réussite de l’opération.
- la mise à disposition par la commune de Jougne d’une benne pour les déchets.
- Et le propriétaire du terrain qui a chaleureusement invité tous les spéléos bénévoles à partager un repas et un moment convivial pour clôturer l’opération.





Un grand moment de convivialité franco suisse...




Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 3 décembre 2021

Publication

835 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

181 aujourd'hui
210 hier
569005 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés