On a fait bonne mine avec les Trolls à Saint-Daniel !

vendredi 25 février 2022
par  Manon
popularité : 2%

Samedi, nous sommes allés visiter une mine avec des spéléologues passionnés de l’association des "TROLLS".

Depuis Mandeure, nous avons fait beaucoup de route jusqu’à Lepuix, à côté de Giromagny. Nous étions une quinzaine, moitié GSAM, moitié TROLLS à avoir fait le déplacement pour l’occasion.



Derrière une maison, dont le jardin était envahi de nains (mine, nains, vous saisissez le rapport ?), nous tombons sur une porte qui donne sur un tunnel !


(Photo : Romain Venot)

La mine fait 400 mètres de long, et elle n’est pas haute ! Il faut baisser la tête pour ne pas se cogner. Comme dit Olivier "Les casques, c’est utile quand même !". Même pour Coline, la benjamine du jour (13 ans) !


(Coline et Manon, les co-rédactrices de cet article)

A l’intérieur des mines, il y a d’ancien rails et on patauge dans l’eau !


(Photo : Romain Venot)

Ce qui a le plus surpris Coline, ce sont les couleurs de la mine. On aurait dit qu’on avait lancé des pots de peinture bleue fluo ! A certains endroits, ça faisait comme des veines ! Il y avait aussi, le long des parois, des coulées couleur caramel miam !


(Photo : Romain Venot)

Lors de cette sortie, Romain, notre photographe super doué, avait apporté son matériel : sept flashs qui s’activent quand il prend la photo à la vitesse de 1/250ème de seconde !


(Photo : Romain Venot)

Les membres des TROLLS qui nous accompagnaient, nous ont expliqué qu’il y avait deux mines : une creusée haut dessus (on est allé la visiter après) au 15eme siècle et l’autre (celle où on était) creusée au 18ème siècle. Et qu’il y avait un puits qui les rejoignait les deux. Mais le puits est bouché et leur rêve est de retrouver le passage et de le déboucher depuis le haut. Dans la vieille mine du haut, on avait l’impression que le tunnel était en forme de sarcophage ! Elle est plus petite mais ils creusaient a l’époque avec des outils manuels.

En plus à la sortie, les Trolls ont tout prévu : gâteau (fait maison !), café et thé ! Qu’est-ce qu’on est gâtés.

En somme, on a fait une bonne mine avec les TROLLS à Saint-Daniel. Merci !


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 27 juin 2022

Publication

857 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

109 aujourd'hui
222 hier
611808 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés