Opération "Cuveau" ou sauvetage archéologique
par
popularité : 2%
Comme son nom l’indique le GSAM participe également à des opérations archéologiques, (voir l’article sur la désobstruction du puits à Mandeure)
Cette fois, il s’agissait de récupérer un cuveau servant à remonter le minerai du fond d’un puits, dans une mine du secteur sous-vosgien.
Cette aventure s’est déroulée en plusieurs étapes car l’accès de ce dernier n’était pas des plus facile.
Sur ce croquis (Merci à Claude pour son aide ! ), on remarque que
pour accéder à la petite galerie où se trouve le cuveau, il faut passer au dessus d’un puits de 5 à 6 mètres de profondeur.
Il a fallut en premier lieu spiter la paroi au dessus de la margelle afin d’installer une main courante.
Au premier plan, sur la gauche, le puits où prends appui la poutre, la paroi à équiper, et au fond, sous l’éclairage orangé d’une lampe, le départ de la galerie où se trouvait le cuveau à récupérer.
Le problème rencontré lors de ce genre d’équipement est la qualité de la roche, souvent friable. Il faut donc impérativement s’assurer de fixer les spits dans une zone dure qui se reconnaît en tapotant avec le marteau.
Pour déplacer notre "trésor", il a fallut installer une tyrolienne et avec le savoir faire de notre président, le cuveau bien harnaché a pris son envol pour atterrir gentiment et avec mille précautions dans la galerie d’accès de la mine.