Avec la P’tite Suzanne, la commune de Lanans explore son Patrimoine Souterrain

dimanche 16 juin 2024
par  Olivier
popularité : 2%

Début 2024, Cécile est contactée par une Association de Lanans : "Chez la Petite Suzanne !" !


"Chez la Petite Suzanne" est un café associatif en zone rurale ayant pour vocation de re-créer du lien entre les habitants. Au départ, la petite Suzanne est une figure de Lanans, une petite dame malicieuse avec plein de chats ! En plus du café et du lieu culturel, l’Asso dynamique propose un tas d’activités, avec en point commun la curiosité, la promotion du patrimoine local et surtout le partage et les rencontres : expos, photos, projections, balades théâtrales, nombreux ateliers, fondues dans les bois, .... les idées sont inépuisables et l’IA n’a plus qu’a bien se tenir car ici, c’est l’humain qui fait la loi & plus précisément la loi du cœur.


Pour les spéléos de Mandeure, l’idée évoquée est de proposer une visite de la rivière souterraine de Lanans à un petit groupe de personnes, et également de réaliser une présentation du karst de manière générale, de la grotte de Lanans (topo, photo) et d’autres éléments karstiques présents dans le secteur. En plein dans l’esprit et le thème de l’asso !


Un petit travail de préparation est nécessaire pour cette organisation. Lors de la première visite de reconnaissance dans la cavité, on découvre que la doline d’entrée s’est un peu effondrée et que l’entrée est bouchée, cela démarre bien ;o) ! Une sortie ou deux seront nécessaires pour ré-aménager l’accès et "nettoyer" le ramping d’entrée. La veille de l’encadrement la cavité est équipée de cordes jusque la vire du fameux passage en opposition.

La grotte de Lanans n’est pas ce qu’on appelle une "cavité d’initiation" au sens stricte, elle est très technique pour une découverte : ramping sympa dès l’entrée, contorsion et petites escalades-désescalades lors du cheminement, passage aérien en opposition, ... les obstacles ne manquent pas ! On limite donc le nombre à une dizaine d’inscrits. Les explorateurs du jour nous épaterons de par leurs aisances, en particulier les plus jeunes aventuriers d’environ 12 ans.


Après la sortie, l’asso nous invite chaleureusement à partager un sympathique déjeuner dans la café associatif , concocté par Claire & Guillaume !


L’après-midi, les spéléos projettent un petit diaporama qui présente l’origine du karst, pour enchaîner sur les trésors insoupçonnés du premier plateau et de Lanans souterrain.
Les tribuns s’enchaînent pour dynamiser la présentation :
 Cécile commente les diapos de présentation du club et de la spéléo
 Jean-Yves fait un cours magistral sur la genèse du paysage calcaire
 Claude enchaîne sur les différents types de dolines
 Olivier torche l’historique de la découverte à Lanans
 Daniel expose les différentes formes de concrétions que l’on retrouve dans la grotte
 Jean-Yves revient sur le peuple des cavernes et la biospéléologie
 Quelques clichés d’Art de Romain des cavités locales cloturent le débat

Jean-Yves a ce don particulier de résumer, de manière savoureuse, plus de 200 millions d’années d’Histoire Géologique en 10 minutes !

Sympathique dimanche riche en échanges à renouveler et pourquoi pas, explorer un peu plus loin la cavité !






Les Aventuriers après la sortie !



La conférence




Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 7 juillet 2024

Publication

933 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

27 aujourd’hui
241 hier
792905 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés