Un voyage hors du temps - Lacave - spéléo - LOT
par
popularité : 2%
Le site du GSAM a permis de retrouver des anciens du club, de mieux se faire connaître auprès du public mais aussi d’engendrer des inscriptions et de réaliser des belles rencontres.
Nous avons, par le biais du formulaire de contact, été contacté par un jeune réalisateur indépendant qui a terminé le tournage d’un film intitulé : "Un voyage hors du temps" inspiré du réseau des grottes de Lacave dans le Lot, au coeur de la Dordogne.
Réalisé sans budget (excepté le matériel) et sans équipe, ce court-métrage se veut une approche poétique des grottes et plus largement du monde souterrain dans son ensemble.
Le réalisateur, Ludovic Maury, lui même spéléo occasionnel, nous livre donc ici sa réflexion personnelle suite à plusieurs nuits passées seul sous terre, à la croisée de la calcite et de l’homme qui n’est ici qu’un humble visiteur, le temps d’un instant.
Un brin d’historique, un poil de poésie et surtout de très belles images d’une grotte classée comme une des 10 plus belles de France, il n’en fallait pas plus pour séduire un spéléo.
En suivant les traces et les découvertes d’Armand Viré, on découvre ou l’on redécouvre ce frisson de la fragile découverte, de la beauté intemporelle des concrétions et surtout, l’ensorcellement du monde souterrain face à cette notion du temps totalement chamboulée.
Ce film est une approche originale des grottes et un hommage à Armand Viré. Pour mémoire, Armand Viré est né le 28 janvier 1869 à Lorrez-le-Bocage-Préaux (Seine-et-Marne) et mort le 15 juillet 1951 à Moissac (Tarn-et-Garonne). Ce contemporain de l’illustre Edouard-Alfred Martel est un spéléologue français, qui fut un précurseur de la spéléologie lotoise, un hydrogéologue, un préhistorien, un archéologue et un radiésthésiste. Il fut le fondateur de la biospéléologie ou biospéologie.
<BR
Armand Viré, grande figure spéléologique du Lot
Plus d’informations sur ce documentaire, écrit et réalisé par Ludovic Maury.
<BR
D’une durée de 26min, nous vous en proposons ici 2 extraits :