Retour sur 15 années de GSAM

lundi 4 janvier 2016
par  Claude
popularité : 15%

Après un long passage de 10 annnées aux responsabilités du Comité Départemental de Spéléologie du Doubs, j’étais enfin charmé de pouvoir enfin me consacrer entièrement à mon club.

C’était en l’an 2000 !

Mais à l’époque le club ne se renouvelait plus et vieillissait.
Le graphique ci-dessous montre bien la situation de l’époque avec une baisse constante des effectifs et seulement 11 membres en 2001. Ne rien faire était suicidaire et l’urgence était d’apporter du sang neuf ...



Le grand chantier était donc : RECRUTER !

Recruter, c’est facile à dire, mais plus difficile à mettre en œuvre. Il n’y a pas de formule magique, juste arriver à créer une dynamique pour donner envie de venir nous rejoindre.
Aider par une solide équipe, le club s’est mis au travail dans différents domaines.

- Organisation de sorties de découverte du monde souterrain :
Il est proposé au grand public 4 sorties sur l’année pour découvrir la spéléo : 1 sortie en grotte horizontale, 1 sortie en falaise pour apprendre les techniques de montée descente sur corde, 1 sortie en cavité verticale et 1 sortie dans une rivière souterraine. Bien sur, les médias sont sollicités, les sites de sorties, ainsi que l’ASCAP et la mairie.
Avec du recul, cette action reste la meilleure pour le recrutement, mais aussi pour la communication du club dans les médias.

- Participation à toutes les Journées Nationales de Spéléologie :
A partir de 2002, année de création des JNS par la fédération, le club a organisé une manifestation tout les ans, en cherchant à chaque fois de s’améliorer.
Quelques membres nous ont rejoints grâce à cette animation.

- Participation à des manifestations organisées par des structures extérieures :
Initier les jeunes de Mandeure à la spéléo dans le cadre des animations du SMEJ, animer des ateliers lors de la journée jeunesse, les occasions ne manquent pas pour ce faire connaître. Faire découvrir le patrimoine souterrain avec l’aglo de Montbéliard, découvrir le Puits Fenoz lors d’une fête locale sont d’autre axes. Le salon des sports à l’Axone reste le summum et permet d’obtenir de très nombreux contacts.

- Création d’un site internet :
Annoncé à l’AG 2010, le site internet a vu officiellement le jour au début de l’année 2011. Les auteurs ont été tout de suite très prolixes et le succès rapidement au rendez-vous. Bon nombre de fédérés sont arrivés par ce vecteur.


Mais cette débauche de moyens pour rester à flot a également des répercussions qu’il faut assumer :
Nombreux week-end de vraie spéléo perdus pour encadrer les manifestations diverses.
Prévoir des sorties adaptées pour initier et former tout ce petit monde alors que les membres les plus aguerris préfèreraient bouffer du puits.
Obligation de visiter des classiques justement pour former les nouveaux et montrer les sites de pratique, alors que les anciens préféreraient aller tirer des seaux ...
Bref, il faut souvent concilier l’inconciliable ... et ne pas ménager sa peine. Mais les résultats sont là !
L’effectif a triplé et le club s’est hissé au 2eme rang des clubs du Doubs. Connaissant bien mon successeur, je suis convaincu qu’il vise déjà la première place !

Claude


Enfin une AG dans les locaux du club !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 mai 2018

Publication

654 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

27 aujourd'hui
228 hier
324697 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés