Les JNS 2017 à la Grotte de la Cernière - Terres-de-Chaux

jeudi 19 octobre 2017
par  Claude, Olivier
popularité : 17%








Après avoir pataugé pendant 10 ans dans les eaux froides de la rivière souterraine de Rang, le GSAM a décidé de changer de genre et surtout de préserver la santé de ses anciens membres encore vaillants ...
La grotte de la Cernière, ou de Montvallon paraissait être la cavité idéale pour cette manifestation.
Elle est surtout connue de nom, car pour trouver l’entrée, il faut toujours chercher un peu.
L’entrée est située dans la partie haute de la falaise et à environ 100 m au nord de la ligne à haute tension. Un petit porche situé 5 m en dessous du bord de la falaise est suivi d’une galerie basse sur les premiers mètres. Ensuite la galerie devient volumineuse (Largeur : 3 à 6 m, hauteur : 3 à 5 m) et se développe sur 110 m pour 14 m de dénivelé, suivant la fracturation principale du terrain, dans une direction plein ouest. A noter, le concrétionnement abondant, la présence de guano et d’une zone de graffiti.








Depuis Chatillon sous Maîche, le parcours a été fléché le matin.
Le club a donc établi son camp de base en bordure de la forêt, au niveau de la carrière où le parking des véhicules est facile. Ici, le passage est obligatoire à l’aller et au retour près de Nathalie, la secrétaire du jour, et permet de gérer l’inscription, les renseignements, le prêt du matériel et les reconstituants (soupe, café, vin chaud).
De là, un sentier balisé de plus d’un kilomètre à travers la forêt mène à la cavité offrant une balade bucolique au milieu des couleurs et des champignons d’automne ...



La descente ...


Une corde à nœuds fixée à un arbre permet une descente sécurisée jusqu’à l’entrée de la grotte. A partir d’ici, les membres du club assurent les déplacements des visiteurs dans la cavité, une véritable ambiance cocooning ...


A l’entrée de la grotte...


Dans ce genre de manifestation, il faut éviter au maximum la file d’attente qui peut vite devenir électrique ... et difficilement gérable.
Avec une bonne trentaine de casques et d’éclairages, cela devient rapidement insuffisant en cas de grande affluence. Il faut donc trouver la meilleure organisation sur l’utilisation des casques.
Quand un groupe a terminé sa visite, les casques sont aussitôt récupérés et donnés aux visiteurs les premiers arrivés sur le site. Il n’y a pas de perte de temps à retourner au camp de base par la foret. Du coup la file d’attente est contenue.



La progression ...



L’émerveillement...



Graines de Spéléo, découverte à deux ans ! ...

...




Statistiques


Avec 90 visiteurs en un après midi, les JNS 2017 à la Cernière resteront un excellent cru.
Les familles ont bien participé à ces 16éme JNS. Nous avons compté 20 gamins de moins 5 ans avec un record à 2 ans et 3 mois.
Également, un petit groupe de visiteurs est fortement intéressé pour rejoindre le club ...
Voilà un bon présage pour l’avenir de notre discipline.




Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

81 aujourd'hui
157 hier
295031 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés