Le Covid-19 et le GSAM

vendredi 20 mars 2020
par  Claude
popularité : 12%

Du 20 mars au 15 avril, il n’y aura aucune activité spéléologique au GSAM !




Pour une nouvelle, c’est une sacré nouvelle !
Une Première qui fera date dans la vie de la discipline et qui est à la hauteur de la catastrophe annoncée. Même les meilleurs voyants ne l’avaient pas vu venir...


Donc pendant ces quelques semaines, on ne touche pas au casque ni aux bottes, quoique...
C’est certainement l’occasion d’animer la période de confinement en réalisant un tri et un nettoyage complet du paquetage.
Commencer par vider totalement le kit qui sert au transport de son matériel et prendre soin de bien brosser le fond et faire tomber l’agile durcie et les capsules de bière.
Mettre à la poubelle le matériel hors d’usage et dépareillé. Vous remarquerez que les droitiers usent les gants de la main droite et les bottes du pied droit.
Laver, brosser, briquer le matériel restant en vérifiant le niveau de l’usure.
Ne pas hésiter à passer plusieurs fois à la machine à laver la sous-combinaison et les chaussons néoprène pour perdre l’odeur entêtante de vieux phoque.
Pour terminer, faire une liste prévisionnel de matériel à renouveler.
Vous pouvez désormais attendre sereinement la reprise.


IMPORTANT - FF Spéléologie - Communiqué Covid19


Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures concernant la crise sanitaire du Covid-19 lundi dernier, en annonçant notamment des restrictions de déplacement. Celles-ci sont entrées en vigueur le mardi 17 mars 2020 à 12 h sur l’ensemble du territoire national et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les décrets pris par le gouvernement sont venus appuyer et renforcer, les mesures que nous avions prises par anticipation lors de notre communiqué fédéral en date du vendredi 13 mars 2020.
Nous vous rappelons donc que :
Les associations sportives et, plus largement, les établissements d’activités physiques et sportives sont fermés jusqu’au 15 avril 2020 inclus.
Ceci induit que :
les activités sportives collectives,
les réunions et formations en présentiel,
ou toute autre forme de rassemblement
sont interdites.

La Fédération appelle véritablement ses licenciées et licenciés à respecter rigoureusement cette interdiction de pratique pour limiter au maximum la propagation de l’épidémie, mais également pour ne pas s’exposer à créer des situations d’urgence.
La Fédération interdit donc, à titre collectif comme individuel, les activités spéléologiques, de descentes de canyons ou de plongée, jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, l’ensemble de ces mesures vise notamment à :

- Réduire le risque de saturation du système de santé au moment du pic épidémique,

- Permettre aux services gérant la crise de rester concentrés sur la situation épidémiologique, en tentant raisonnablement d’éviter les sur-sollicitations non liées au Covid-19 (accidentologie sportive, …),

- Permettre sa propre protection et, surtout, la protection des personnes de son entourage, en réduisant significativement les risques de propagation du Covid-19.
La Fédération restera attentive aux évolutions de la situation communiquées par les institutions et évaluera les conditions sanitaires permettant la reprise des activités, en concertation avec sa commission médicale et sa direction technique nationale.


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 4 avril 2020

Publication

768 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
25 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
204 hier
444917 depuis le début
40 visiteurs actuellement connectés