Les JNS 2003 en Terre De Chaux

jeudi 2 décembre 2010
par  Olivier
popularité : 11%

Pour la seconde année, la FFS a eu la bonne idée d’organiser les Journées Nationales de la Spéléologie et encore une fois le GSAM répond présent !

Les Journées Nationales de la Spéléologie n’ont d’autres prétentions que de promouvoir une discipline sans compétition ou les mots : Découverte, Aventure, Partage, … prennent tout leur signification.

L’affiche officielle ...

C’est dans cette optique, que le GSAM (Groupe Spéléologique et Archéologique de MANDEURE) a proposé le samedi 4 octobre 2003 la visite d’une cavité : la Grotte du Château en Terres de Chaux (25)

Quelques semaines avant cette sortie des plaquettes d’inscription ont été distribuées au sein d’entreprises (PSA, VISTEON) et des articles ont été publiés dans la presse locale (L’EST REPUBLICAIN, LE PAYS) Certains ont même pu entendre sur les ondes radio RADIO France BELFORT MONTBELIARD une information concernant cette sortie.

Au total 12 personnes (6 adolescents et 6 adultes) ont souhaité partager avec des spéléologues qualifiés les joies de la découverte du mode souterrain.

Après un bref passage au local spéléo de MANDEURE (récupération matos, photo avec le journaliste de L’EST REPUBLICAIN), nous nous retrouvons en Terres de Chaux à la Grotte du Château.

Les spéléos avertis arborent leurs tenues réglementaires sous les yeux parfois inquiets de nos invités vêtus de vieux habits. IL est vrai que les corps athlétiques des spéléos et leurs matos perso étincelants (en raison d’un entretien rigoureux) impressionnent toujours.

L’entrée principale de la cavité s’ouvre au pied d’une falaise, formant un cirque en fer à cheval, au Nord du village de Châtillon sous Maiche. L’exploration débute alors par la montée d’une échelle en bois assez rustique mais intégrée parfaitement au décor majestueux que représente le porche d’entrée.

Christian et Olivier assurent ...




IL faut noter que différentes découvertes à la Grotte du Château permettent de porter provisoirement le développement à 2100m. Mais dans le cadre de cette initiation, nous avions décidé de limiter l’exploration à quelques 700 m, jusqu’à une sortie en falaise.

C’est dans une ambiance détendue et conviviale que nos invités apprécient les premières joies des différentes techniques de progression souterraine : passage d’étroitures, ramping, passages en opposition, … Mais leurs efforts ne sont pas vains puisque apparaissent sous leurs yeux émerveillés des beautés géologiques insoupçonnées : gour, micro gour, concrétions, excentriques, fistuleuses, draperies, …. Témoignent de la diversité formes et couleurs de ce monde cristallin.

Après quelques heures de découverte, la lumière du jour réapparaît enfin au détour d’un virage. En effet, la galerie empruntée se termine par une ouverture en falaise à une dizaine de mètre du sol. Deux choix sont alors proposés à nos invités : faire marche arrière ou descendre la falaise en rappel. Bizarrement, tous choisissent la seconde proposition !

Et c’est d’une rigueur et d’une attention quasi cotonneuse que les aventuriers d’un jour sont descendus à l’aide de techniques qu’ils ne supposaient utiliser jusque là que par Spider man.

Nous recueillons alors les premières impressions :
• tous ont apprécié les beautés spéléologiques
• certains restent un peu inquiets et quittent le site de peur qu’on ne leur propose d’autres excursions
• d’autres au contraire apprécient tellement qu’ils prétextent une panne de voiture pour rester sur le site et prolonger l’instant ...

Dans tous les cas, le pari est gagné puisque nous avons convaincu un nouvel adepte qui s’inscrit sur-le-champ : Gwenael 16 ans !

A l’année prochaine !!!


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

33 aujourd'hui
123 hier
294826 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés