Les Percutés de l’abîme

lundi 16 juillet 2012
par  Bertrand, Cécile, Olivier
popularité : 15%

Un des projets du club est de réaliser un jour un concert sous terre. Cela fait à présent quelques années que l’on en parle en rêvant mais l’arrivée en début d’année d’un musicien accompli parmi les membres du club tend à précipiter les choses.

En sortant d’une désobstruction à Arcey, certains d’entre nous doivent passer chez Bertrand pour récupérer du matériel d’enregistrement nécessaire à un projet vidéo.
C’est autour d’un verre que tout commence d’abord, et de fil en aiguille, d’idée en idée, le projet se précise peu à peu. De nombreuses propositions fusent, toutes un peu farfelues jusqu’à ce que l’un de nous lance : « Pourquoi ne pas faire de la musique avec le matériel du spéléo ? »

Les mousquetons, les cordes, les casques, les bidons étanches ou les descendeurs nous semblent alors pleins de possibilités mélodieuses et de sons nouveaux à explorer. On apporte donc notre matos perso dans le studio de musique de Bertrand et nous voilà partis ...

JPEG - 30 ko

L’antre d’inspiration et de création musicale

JPEG - 25.8 ko

Les instruments choisis sont ici un croll et le casque, base de toute sortie spéléo

Le maître en la matière explique aux débutants que nous sommes les notions de thème, rythme, mélodie … et nous apprend rapidement différentes phrases musicales que nous nous empressons (ou en tout cas tentons ! ) de reproduire. La cacophonie du tout début laisse place à quelque chose de plus construit, de plus mélodique. Nous enregistrons et après quelques retouches musicales, Bertrand nous envoie la piste suivante :

Les percutés de l’abîme

A vous d’écouter ... et d’apprécier ...




Cette première expérience nous étonne et comme nous nous ne lassons pas facilement et c’est ensuite autour d’instruments de percussions que nous nous remettons à jouer.



JPEG - 38.2 ko

L’instrument de droite est un Vibraphone, Bertrand est aux commandes




L’enregistrement démarre et c’est à nous …

JPEG - 33.3 ko

Olivier est au Happi drum, tandis que Cécile jouera, quant à elle, du Glockenspiel.





Pour rester sur notre idée de départ, celle de faire de la musique dans les grottes, nous essayeront même de jouer dans les conditions souterraines, dans l’obscurité, avec pour seul éclairage de la lumière noire.

JPEG - 28.2 ko

Nous tenterons aussi les baguettes fluo pour renforcer l’envoûtement du morceau

Bertrand retouchera le 1er jet et rajoutera un effet "goutte d’eau"qui donnera une indéniable touche poétique à « Magie des Profondeurs »

JPEG - 50.2 ko

Il ne vous reste plus maintenant qu’à écouter ...



Voir les autres vidéos et chansons du GSAM


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 15 janvier 2018

Publication

638 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
20 Auteurs

Visites

108 aujourd'hui
127 hier
303490 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés