Stage d’initiation ASCAP-GSAM 2013

dimanche 24 mars 2013
par  Cécile
popularité : 19%

Organisé par le GSAM, en étroite collaboration avec la section spéléo de l’ASCAP, ce stage fait découvrir en douceur les différentes facettes de la spéléo aux non-initiés afin, de peut-être leur donner goût et les amener à nous rejoindre !

Découpé en 3 sorties, il se veut ludique et accessible à tous.

Nous proposons donc 3 sorties aux stagiaires :
- Une sortie horizontale pour se familiariser avec le monde souterrain
- Une sortie falaise pour apprendre les techniques de progression sur corde
- Une sortie verticale pour mettre en pratique sous terre les techniques apprises en falaise


Découverte d’une cavité horizontale : Grotte du Château en Terre de Chaux

Carte interactive (clic = déplacement / Molette = zoom) :

La première sortie a lieu le 23 mars 2013, avec la découverte du monde souterrain à la Grotte du Château en Terre de Chaux.

Historique : Depuis 1961, nombreux sont les clubs spéléos qui se sont succédés afin d’explorer cette grotte prometteuse, mais c’est le GSAM qui reprend le flambeau dans les années 90.
Le GSAM entreprend donc de nombreux travaux à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la cavité, réalise des découvertes et lève une nouvelle topographie. De nombreuses séances de désob et les découvertes qui en résultent permettent de porter le développement à 2 265m pour un dénivelé de +51m, et surtout, de retrouver l’amont du ruisseau, une zone fossile, et de relancer les explorations vers l’amont du réseau.



C’est donc dans une grotte chère au GSAM que nos stagiaires font leurs premiers pas sous terre.

Il y avait foule au local et au pied de la grotte, car nous nous retrouvons à 21 ! Les stagiaires sont : Alexandre, Magali, Jean-Charles, Thomas, Xavier et Olivier Arhab qui nous vient tout droit de Paris. Nous retrouvons aussi sur place le groupe spéléo des Nyctalopithèques qui profitent de la visite guidée proposée par Claude. Et pour terminer, pleins d’encadrants GSAM : Patrice, Mike, Mickaël, Claude, Jean-Pierre, Jean-Paul, Philippe, Fabien U. et Cécile.




La foulle devant l’entrée ...

Les combinaisons nouvellement achetées par l’ASCAP sont prêtées aux stagiaires et c’est partit !


Découverte et émerveillement sont au programme ...





Gours, concrétions aux multiples formes et d’une blancheur éclatante, il y en a pour tous les goûts ... On croisera aussi quelques chauve-souris ...





La Manivelle, étroiture très appréciée des connaisseurs a encore fait des adeptes ...




Une séance écopage, ça donne du piment ...

Entre étroitures, ramping omniprésent et même de l’eau (Hé oui, faut dire qu’il a fallu écoper un bon moment ...!), nos stagiaires s’en sortent brillamment !

Malgré un nombre important de spéléos, tout est bien organisé et pendant qu’une bonne partie du groupe se dirige vers les siphon, Cécile, Fabien et Philippe, suivis d’Olivier A., vont équiper la petite surprise : la sortie en falaise.

Tout se goupille parfaitement bien et malgré une erreur de compréhension de clé de 13 (qui donna l’occasion à Jean-Paul de faire une petite balade supplémentaire), l’équipement est terminé rapidement.

Après la descente de tous les spéléos autonomes sur corde, c’est maintenant au tour des stagiaires, novices en la matière, de tester leurs premières sensations, assurés depuis le haut par Claude.







L’attente avant la descente, puis c’est le grand saut !

Claude, un peu facétieux, s’amuse à jouer avec la vitesse, pour le plus grand plaisir des stagiaires ... !


Tout le monde descend sans encombres et regagne rapidement les voitures tandis que Cécile déséquipe, avec Mickaël et Mike.

Une bonne petite sortie qui a permis aux stagiaires de découvrir notre activité sous une forme sportive mais dans une ambiance bon enfant !

Rendez-vous le 25 mai pour une découverte des techniques de progression sur corde en falaise !

Bibliographie : Escarpolette n°13, page 27


Accéder, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés