La Fontaine de Champclos - ARDECHE

dimanche 14 mai 2017
par  Claude
popularité : 22%

Pour la mise en jambe de la 1er journée de la 30ème expé du club, une journée découverte facile, tout près du gîte est proposée :
Le matin, une traversée réputée super facile à la Fontaine de Champclos.
L’après midi, une autre traversée tout aussi facile mais humide à l’aven Prevel.


Comme d’habitude, avant de s’équiper, la recherche du trou est lancée. Il n’y a qu’à suivre les infos du bouquin ... et remonter un ruisseau. C’est ce que l’on fait ! Arrivé aux falaises, on a beau chercher, pas de fontaine, mais des quantités de fossiles ... interdit à ramasser.
Donc retour au parking et rencontre d’un autre ruisseau, en eau celui-la. Les plus courageux entreprennent sa remontée, mais sont stoppés par une cascade et la fin du sentier.
Donc, reretour au parking et rencontre d’un allemand bardé de GPS et de tablettes. Il nous positionne la fontaine le long d’un sentier de rendo ...
Rassurés et confiants, nous nous équipons et attaquons le sentier qui domine le ruisseau dans un premier temps. Puis ça monte raide ... avec arrivée au dessus des falaises ! Nous en profitons pour visiter la grotte des Protestants, puis retour au parking ! Ça commence à chauffer dans les combis ...



Belle vue depuis le haut des falaises ...


La grotte aménagée des Protestants ...

Les anciens ne veulent rien lâcher, reprennent le suivi du ruisseau par la rive droite et trouvent enfin la fameuse fontaine, puis en grimpant à nouveau, l’entrée artificielle. Il est presque midi, il faut descendre chercher le reste de l’équipe. Mais la bande a trouvé un super coin pour manger et a déjà commencé ...
On les accompagne, avant d’attaquer sérieusement la visite.
En soulevant le couvercle en fer, un violent courant d’air s’échappe. Une petite désescalade, et on est tout de suite dans du gros, très gros ... Les équipements de chacun sont très divers. Il y a même ceux qui n’ont rien pris, même pas une longe pour ne pas se charger. Des mains courantes sont en place et ça panique un peu ... Arrivé à la salle du Mont Blanc aux parois très sombres, nos éclairages paraissent faiblards ! Cracus et Arnaud iront faire un tour dans la galerie latérale.
En suivant l’eau, la galerie de sortie est facile à trouver. Nous la suivons, à la queue leu leu, mais le plafond s’abaisse et il faut s’immerger en suçant le plafond pour passer !! Une traversée facile ... Il y a des sacrés plaisantins !
Du coup, on a eu l’occasion de refaire la cavité dans l’autre sens. Heureusement que le puits d’entrée pouvait s’escalader !


On apprendra quelques mois plus tard par Romain, que le plafond s’est effondré il y a quelques années, et depuis, on se couche dans l’eau jusqu’à finir par ne plus pouvoir passer...!




L’entrée artificielle ...


La salle du Mont Blanc - Photo de Philippe Crochet


Passage des mains courantes ...


La galerie latérale ...


La fameuse fontaine ...



Quelques mois plus tard, Romain y organisera une séance photos !





Cette sortie s’inscrit dans le cadre des semaines touristico-spéléos annuelles auxquelles le GSAM est fidèle depuis ses débuts.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

95 aujourd'hui
140 hier
294131 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés