Les JNS 2013 à la rivière souterraine de Rang - 7ème édition

dimanche 6 octobre 2013
par  Olivier
popularité : 23%




L’affiche 2013 !



Avec une météo capricieuse et un nombre d’inscrits limité lors de la journée "portes ouvertes" Ascap de septembre, certains membres organisateurs du GSAM et de l’Ascap section spéléo étaient peu optimistes quant à la participation du public à cette 6ème édition à Rang. Pourtant, l’année 2013 fut un bon cru !



jns2013.jpg jns2013b.jpg jns2013c.jpg

L’installation se fait en 3 actes :
- le fléchage depuis l’axe principal qui traverse la commune de Rang
- la mise en place des vite-abris, bancs et tables prêtés par l’Ascap
- le débroussaillage en bordure du champs. En effet, le maïs planté n’a pas encore été récolté et il convient de tracer un sentier en bordure de coteau afin de respecter les cultures.

jns2013d.jpg

Puis vient le repas de midi (c’est conseillé avant la baignade au fait ?). On en profite pour trinquer à la santé de Pilou, récemment opéré, pilier inconditionnel des journées nationales du GSAM. 

jns2013e.jpg jns2013f.jpg

Les premiers participants ne tardent pas à arriver et un premier petit groupe, équipé de combinaisons adaptées, gants et casques, se forme. Ils n’hésiteront pas à se tremper pour atteindre le siphon amont. Faut dire que certains sont des habitués !

jns2013g.jpg jns2013h.jpg jns2013i.jpg

Les plus jeunes aventuriers à braver la rivière ont 6 et 4 ans. Le sénior le plus téméraire a 82 ans !

jns2013j.jpg jns2013k.jpg jns2013l.jpg

A la sortie, on se réchauffe comme on peut : près du feu ... Mais la meilleure solution est encore de déguster la succulente soupe de l’épouse de Pilou !

jns2013m.jpg jns2013n.jpg

En incidents, on déplore une paire de chaussure de randonnées hors service et deux blessés dont un spéléo émérite, dit "le marmiton"....

D’un point de vu organisationnel, le plus appréciable fut l’investissement personnel des membres du club. Que ce soit pour la "maintenance" des casques et le passage aux LED (Christian Guitton), la préparation du matériel (Jean-Paul, Christian G., Claude, Olivier), la réservation des vite-abris/bancs ascap (Mickael) l’acheminement via les remorques du matériel (Thierry, Mickael, Jean-Paul), l’acceuil et l’encadrement du public le jour J (Nathan, Claude, Cécile, Mickael, Christian G., Patrice, Bertrand, Guy, Thierry, Jean-Paul, Arnaud R., Olivier). Une belle synergie au club basée sur l’amitié. Et même "à distance" , ceux qui n’ont pu se déplacer ont participé ! (Pilou et sa succulente soupe et le débroussaillage "par procuration" !)


Quelques statistiques :

jns2013r.jpg

Un secrétaire du jour rigoureux et efficace !
Un jeune gars qui n’a pas peur de demander l’age aux dames !

JNS2013o-2.jpg JNS2013p.jpg JNS2013r.jpg JNS2013q.jpg

Le travail méticuleux effectué à l’accueil par Nathan permet de faire quelques statistiques. 63% des visiteurs sont des hommes et les moins de 26 ans représentent 39% des participants.

La plupart des personnes viennent du Doubs ou des départements voisins : Haute Saône, Territoire de Belfort et même Haut-Rhin et Jura ! Mais d’autres sont beaucoup plus éloignés : un savoyard et le Portugal est exceptionnellement représenté ! Les JNSC GSAM ont pris une ampleur internationale !

La manifestation a été connue principalement par les affiches placardées et le site internet.

L’affluence semble s’essouffler un peu en comparant avec les années antérieures mais la météo y est sans doute pour beaucoup.


La presse a bien relayé la manifestation. Nous avons même eu droit à la Une dans l’Est-Républicain !




En savoir plus sur les JNS des années précédentes


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

33 aujourd'hui
123 hier
294826 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés