Des filles en spéléologie !

mardi 12 novembre 2013
par  Cécile
popularité : 20%

Le Doubs possède 15 clubs spéléos et plus de 200 fédérés y sont affiliés. Mais plus de 80% de ces pratiquants sont des hommes …

Au GSAM, on se retrouve aussi face à une telle disparité : seule 1 femme était parmi nous au GSAM en 2010. Afin de corriger cette déficience et de mettre en avant les féminines qui pratiquent notre sport, nous avons décidé d’agir !

Le projet


En 2010, il y avait seulement une pratiquante féminine, et aujourd’hui, en 2013, elles sont 6. Ce projet vise à l’intégration des femmes dans un collectif, afin de leur transmettre, par le biais du sport, des notions de solidarité et d’indépendance afin de faire de cette action un outil d’éducation, de développement et d’émancipation. Aucun sport n’est réservé à un public strictement masculin ou féminin. La spéléologie est un sport mal connu, souvent associé à l’image du spéléologue barbu ... On le sait peu, mais des femmes pratiquent aussi ce sport et le défende avec passion. C’est pour mettre en lumière cette implication et espérer, par ce biais, intéresser d’autres féminines à la spéléologie, que ce projet a été monté.

Les objectifs de ce projet, qui vise à toucher toutes les féminines de plus de 13 ans du Pays de Montbéliard, sont :

  • Intéresser les féminines à la pratique de la spéléologie
  • Les fidéliser en les fédérant dans le club
  • Favoriser l’augmentation du niveau de formation et promouvoir l’accès aux stages fédéraux
  • Féminiser les instances du milieu spéléo au niveau du club et du comité départemental



Le GSAM qui se féminise ; à quand la parité ?



La réalisation du projet


Depuis maintenant 3 ans, le GSAM organise, en partenariat avec la section spéléo de l’ASCAP, un cycle de découverte de la spéléologie en 4 séances :

  • 1 sortie dans une grotte horizontale
  • 1 sortie en falaise pour découvrir les rudiments de la progression sur corde
  • 1 sortie dans une grotte verticale pour progresser sur corde en situation réelle
  • 1 sortie dans une rivière souterraine

Afin d’attirer des féminines à ce stage et de leur donner envie d’essayer notre activité (et même pourquoi pas de se fédérer !), le club leur propose un tarif préférentiel. Suite à ce stage, elles sont invitées à se fédérer, et là encore, tout est mis en place pour leur permettre d’accéder à notre activité dans les meilleurs conditions : prêt du matériel gratuit la première année, covoiturage, sorties adaptées à leur niveau de progression et surtout, une formation continue au sein du club afin de leur permettre d’être autonome sur corde. Le but étant, à terme, de passer le diplôme d’initiateur.

Le concours



Un premier dossier de candidature avait été déposé à la Fondation de France dans le cadre de son concours national "Allez les filles !". Malheureusement, nous n’avons même pas passé les présélections ... Mais au GSAM, on est d’un naturel optimiste et rebondir fait partie de notre force ! On a donc retenté notre chance dans notre région, en Franche-Comté .. !

Depuis 2010, la région Franche-Comté organise le Concours Femmes et Sports avec la DRJSCS (Direction Régional d la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) et le CROS Franche-Comté (Comité Régional Olympique et Sportif). Ce concours a pour objectif de promouvoir l’image, le rôle des femmes dans les activités physiques et sportives et leur accès aux responsabilités en Franche-Comté.



Le logo du concours ...


Le GSAM a tenté sa chance à l’édition 2013 du concours, en présentant son projet : Des filles en spéléologie.
C’est Cécile, sous l’impulsion et avec l’appui de Claude et Olivier, qui est chargée de monter le dossier. Et le 21 octobre 2013, une heureuse nouvelle arrive dans notre boite mail : nous avons passés les présélections. Faire partie des 10 dossiers qui passent à l’étape suivant sur les 28 en candidature, c’est la classe !!! Mais pour cette deuxième étape, un nouveau défi nous attend : un oral de 20 min à Besançon devant le jury. Cécile et Claude n’étant malheureusement pas disponibles pour des raisons professionnelles, c’est Olivier qui sauve l’honneur ! Cécile s’y remet et lui compose un diaporama et son texte associé pour la présentation orale. Le 7 novembre 2013, c’est donc le grand jour pour notre secrétaire : il se rend à Besançon pour présenter notre dossier (pour l’anecdote, il ne s’est même pas perdu, c’est dire si c’est un grand jour !!!). C’est donc devant un jury composé de 15 féminines et de 2 hommes qu’Olivier se lance avec brio.
Et il faut croire que son pouvoir de persuasion a fait son effet ... Le lendemain, la nouvelle tombe, nous sommes nominés 4ème prix !!!!

Le podium du Concours Femmes et Sports 2013 :

  • 1er prix : CA Pontarlier football
  • 1er prix : Comité régional sport boules
  • 2ème prix : PSB judo
  • 3ème prix : US Dole rugby
  • 4ème prix : Groupe Spéléologique et Archéologique de Mandeure



Les lauréats de l’édition 2013 (Photo du CROS Franche-Comté)






Le seul regret que l’on peut émettre est de n’avoir pas pu assister à la table ronde et à la remise des prix qui ont suivi en soirée. Le GSAM n’est donc pas sur la photo officielle ! Nous y étions bien prestement invités (c’était déjà un bon présage !) mais la journée du secrétaire avait débuté aux aurores et était loin d’être finie ... Le GSAM est sur tous les fronts !

Le jury a été plus que fair-play en accordant un prix malgré cette absence.


Il ne tient plus qu’à Cécile de faire bon usage du prix et de gérer au mieux la suite de ce projet "Des filles en Spéléo !!!"


4ème prix du Concours Régional "femmes et sports" grâce au dossier porté par Cécile !



Voir l’article de presse.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés