Le stage annuel d’initiation à la Spéléo GSAM-ASCAP
par
popularité : 2%
Fin 2012, l’effectif GSAM atteint 31 membres ; ce qui le place au second rang des clubs du Doubs en terme de membres fédérés. Cette progression fulgurante n’est pas tout à fait due au hasard ...
En 2001, le club a vu rouge avec une chute brutale du nombre de ses membres à 10 !
Et ces départs s’accompagnent d’un vieillissement du club : ce sont les anciens, le noyau dur, qui restent ... et ça n’augure rien de bon pour l’avenir !
La richesse du club, ce sont ses membres. Il faut donc pouvoir se renouveler et s’enrichir par la venue de nouveaux. Celà permet d’apporter un certain dynamisme et par là-même de perdurer.
Le GSAM s’est donc poser la question : comment recruter ?
A l’époque, lors d’une réunion GSAM, un responsable du recrutement avait été désigné ! L’inscription de 4 terrifortins l’année suivante avait donné une bouffée d’air frais.
Toujours dans cet esprit de faire grandir la famille GSAM (et le mot famille est loin d’être ursupé !) un stage progressif est organisé depuis 2010. Une expérence dans ce ce sens avait déjà été organisée par le passé avec un succès relatif.
Après quelques améliorations, ce mini stage consiste à montrer quelques facettes et techniques de la spéléologie et se décline en 3 axes principaux :
– la découverte d’une grotte horizontale
– l’initiation à la progression sur corde
– la visite d’une verticale
Il a pour but de faire connaitre le club et la spéléo à des personnes qui n’auraient peut-être pas franchi le pas autrement ... et s’organise avec le soutien très actif de l’Ascap section spéléo.
Le graphe ci-dessous présente les communes d’où proviennent les stagiaires depuis 2010.
L’âge moyen des stagiaires inscrits depuis 2010 est de 32 ans.
Les compte-rendus de stage depuis 2010 :
– compte-rendu du stage 2010
– compte-rendu du stage 2011
– compte-rendu du stage 2012
– compte-rendu du stage 2013
– compte-rendu du stage 2014
– compte rendu du stage 2016