Doubs petits pas .... au Laos
par
popularité : 2%
Vu de l’extérieur, on pourrait rapprocher les activités de canyon ou d’escalade à de la spéléologie. D’un point de vu des techniques de progression, il est vrai qu’il existe certaines similitudes.
Mais s’il existe une discipline qui se rapproche le plus dans l’esprit, c’est bien la randonnée. En effet, l’absence de compétition, la curiosité de découvrir de jolis sites et le plaisir indispensable de partager de bonnes bouf’ et autres produits du terroir entre copains, sont autant de valeurs communes !
C’est dans cet esprit que la publication du CDS25 "Doubs petits pas" a vu le jour. Pour découvrir par petites touches des grottes accessibles et espérons-le, susciter des vocations parmi le jeune public. Si le tome 1 est consacré à 20 grottes réparties dans le département du Doubs, voici une transposition exotique au Laos.
Vang Vieng est une petite ville du Laos située dans le province de Ventiane.
Avec en toile de fond, un paysage karstique spectaculaire.
Pour découvrir les grottes aux alentours de Vang Vieng version Doubs petits pas, le plus simple et de louer un vélo et de suivre les indications sur le sentier caillouteux.
Un VTT loué pour à peine 25000 kip et la boucle peut commencer.
La grotte de Tham Pha Daeng abrite un lac. Une statue de boudha se cache dans le noir de la grotte de Tham Khan.
{}
Un belvédère rocheux et naturel au sommet de Pha Ngeu offre un panorama spectaculaire sur les environs.
{}
Une petite baignade au lagon bleu dans une eau turquoise après l’ascension et la descente permet de se rafraîchir.
{}
On peut poursuivre la boucle via les grottes de la Fleur dorée et du Python. Mais des farceurs du club m’ayant annoncé via le site GSAM, une première historique, je me suis précipité pour le retour sans prendre le temps d’y faire un cliché !
Des phénomènes d’érosion inhabituels pour un doubiste.
Un peu plus loin, une grotte portant le nom de "Elephant Cave" ; on comprend à la vue de cette modeste grotte ...
Eléphant cave, devinez pourquoi ?
Une étrange stalagmite en pointe ...sculptée par l’homme ?
Une pensée pour le GSAM !
Concernant les techniques de progression, on se débrouille avec les moyens du bord. En vidéo, un exemple "d’ingéniosité" de jeunes Laotiens et une tyrolienne rudimentaire.