Monts Apuséni / Roumanie 2007
par
popularité : 4%
LE GSAM AU PAYS DES MOTI *
• Moti (prononcer « motz ») : vieux peuple de montagnards roumains qui s’est illustré dans les grands soulèvements paysans contre la répression hongroise à la fin du XVIIIè et au XIXè siècle.
Au Nord-Ouest de la Roumanie, Au cœur des Apuseni, le calcaire donne un des plus beaux paysages karstiques d’Europe : doline, lapiaz, plateaux fermés, gorges, ainsi qu’une multitudes de grottes qui font de la région un des hauts lieux de la spéléologie européenne.
C’est dans ces étendues magiques, au cœur d’une vie paysanne ambiance 1900, très vivante, que des membres du GSAM se sont donné rendez-vous durant cet été 2007. Le mois de juillet qualifié de « caniculaire » laissait espérer un champ de prospection et de découvertes spéléo optimum.
Un bilan plus que positif avec :
> pas moins de 12 grottes explorées
> la pratique de la spéléologie dans de magnifiques cavités
> la formation aux techniques spéléo de progression sur cordes de deux roumains
> des randonnées dans des paysages sublimes
> la découverte de l’excellente cuisine roumaine
> un voyage au milieu des alpages, des bottes de foin, des paysans traditionnels
> et surtout la rencontre avec un peuple chaleureux, humble et attachant
REMERCIEMENTS
Un remerciement particulier à Christine et Philippe à l’initiative de cette expédition. En 2006, lors d’un treck dans les Monts Apuseni, Christine et Philippe ont eu le coup de foudre pour cette région et ses habitants. Nous faisant partager leur enthousiasme et nous exposant le potentiel spéléo de la région, ils ne leur a pas été difficile de motiver les membres du GSAM à tenter l’aventure au Nord Ouest de la Roumanie.
Et nous ne serons pas déçus ! Car outre les beautés des paysages et le potentiel spéléo impressionnant, ce voyage nous a permis de rencontrer un peuple humble et attachant. Bien sur le quotidien dans les campagnes roumaines est rude, mais il est teinté de chaleur et de poésie.
A Casa de Piatra, dans la ferme de Dorica (au centre, portant les galettes) une femme débordant de vitalité et de gentillesse, entourée de sa famille (ses deux fils Nicou et Ioan, sa fille Maria, son mari Ispas et du grand-père Gheorghe) et de l’équipe spéléo.
SOMMAIRE
A - L’EQUIPE GSAM
B - NOS GUIDES LOCAUX
C - LE TRAJET
D - TRECK DANS LES MONTS APUSENI
E - LA SEMAINE SPELEO
A - L’EQUIPE GSAM
AMOR Christine et MONGENOT Philippe : à l’origine de ce voyage en Roumanie.
GUITTON Christian
PARIS Claude
GUITTON Vincent
LENTEMENT Jean-Paul
DELAPLACE Arnaud
DANO Mickael
GALLOIS Olivier