Les distinctions honorifiques du GSAM

jeudi 3 avril 2014
par  Olivier
popularité : 10%





La spéléologie n’est pas un sport de compétition, mais une discipline alliant le scientifique et la découverte ; la progression sur corde bien que parfois très physique n’est finalement qu’un moyen.

A ce titre, les spéléo n’ont pas de coupe à mettre en vitrine. Ceci dit, de par leurs investissements et compétences, certains se distinguent particulièrement et décrochent quelques petits trophées ...


Concours Association Crédit Mutuel - 1987




Début 1987, le Crédit-Mutuel organisait un concours destiné à récompenser les meilleurs projets des associations.

De très nombreux prix récompensaient les projets retenus aux différents niveaux : local, régional et national.

CMutuelb.jpg

Pour son projet de publication de l’Escarpolette N°8, et en particulier pour l’inventaire du canton d’Hérimoncourt, le GSAM s’est vu remettre, au niveau local, sous la forme d’un chèque de 500 Francs.

Bibliographie : Escarpolette N°8, 1987, GSAM




La médaille du cœur - 2000




En 2000, le GSAM a élu Christian Guitton, membre d’honneur du GSAM en reconnaissance de sa longue contribution su sein du club.

christian-2.jpg



Février 1979 Est à l’origine du la création du club avec 4 autres compères
De 1980 à 1996 Chritsian est élu président et réélu périodiquement
1999 Christian est élu président. Mandeure accueille le Congrès National de Spéléo dont Claude est le chef d’orchestre




Les CROSSES du CROS - 2001



Le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), qui rassemble en son sein les ligues et les comités régionaux situés dans son ressort territorial, représente le sport régional, pour toutes les questions d’intérêt général auprès des pouvoirs publics.

Les CROSSES du CROS existent depuis 1992. Au début des CROSSES, les ligues proposaient une ou plusieurs candidatures, un jury se réunissait et élisait, par catégorie, un lauréat et ce jusqu’en 2006, où les règles ont quelques peut été modifiées. A partir de ce moment ce sont les ligues qui proposent, si elles le souhaitent, une personne qu’elle juge devoir recevoir une CROSSE.

La soirée des CROSSES du CROS a été mise en place pour récompenser des personnes bénévoles qui œuvrent au sein des ligues et comités régionaux/départementaux lors d’une soirée conviviale qui a lieu une fois par an. C’est un objet en bois créé spécialement pour cette soirée et qui n’a aucune valeur ni reconnaissance nationale mais une valorisation du mouvement sportif et d’une ligue à un de ces bénévoles, dirigeants…

claude1.jpg


La Franche-Comté n’est pas en reste et des spéléos franc-comtois ont déjà été récompensés.

1996 Maryse Brugger Doubs GS Spiteurs Fous Récompensée au titre de “Dirigeante Méritante”, pour son travail obscur de secrétaire et sa longue carrière au sein du CDS
2001 Claude Paris Doubs GSAM Mis à l’honneur notamment pour son investissement en tant que président CDS25 et la réussite du Congrès National 1999 à Mandeure
2006 Mouloud Koob Doubs GSD Mis à l’honneur en particulier pour son investissement au sein des secours.
2007 Damien Grandcolas Haute-Saône
2008 Anne Gavand Jura
2010 François Jacquier Jura
2011 Agnès Barth Doubs GCPM Mise à l’honneur notamment pour son investissement pour la protection du Karst. Agnès est aussi une vraie encyclopédie vivante et une mémoire pour l’historique de la spéléo franc-comtoise !
2012 Benoit Decreuse Doubs GCPM La liste des faits d’armes de Benoit serait trop longue à inventorier ... Pour situer un peu le personnage, on peut dire que ses qualités humaines sont à l’image de ses qualités spéléologiques.
2014 Eric Heidet Territoire-de-Belfort GSB
2015 Rolland Brun Doubs ASDC Que l’on ne présente plus ! Connu pour son investissement dans la protection du Karst et s’est notamment distingué en 2014 avec l’organisation du Congrès Régional de Spéléologie à L’Isle-sur-le-Doubs.




La médaille de la jeunesse et des sports - 2008




La médaille de la jeunesse et des sports, instaurée par le décret N°69-942 du 14 octobre 1969 en remplacement de la médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports (1956-1969), est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique, des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air et de toutes les activités s’y rattachant… Cette médaille est décernée aux personnes justifiant des conditions d’ancienneté suivantes : 8 ans de service pour obtenir la médaille de bronze, 12 ans de service pour la médaille d’argent et 20 ans de service pour la médaille d’or.

La médaille de la Jeunesse et des sports est attribuée deux fois par an, les 1er janvier et 14 juillet. Les promotions sont publiées au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses. Cette récompense est reconnue par l’Etat.

Médaille Jeunesse et Sport Bronze novembre 2008 Christian Guitton




Le concours "Femmes et Sports" - 2013




femmeSport.jpg cecile2013-2.jpg



diplome2.jpg



La Vice- Présidente du GSAM a été mise à l’honneur en 2013 avec le concours régional "femmes et sport" remporté en 2013 !

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 16 décembre 2018

Publication

686 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
22 Auteurs

Visites

88 aujourd'hui
114 hier
356835 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés