Découverte du premier crustacé venimeux ... dans une grotte

lundi 24 février 2014
par  Claude
popularité : 16%

Speleonectes tulumensis





Dans une grotte anchialine, l’eau est douce en surface, devient saline en profondeur et n’est pas souvent exposée à la lumière du jour. Ces dolines souterraines abritent de mystérieuses créatures. Les possibilités d’exploration des caves sont si restreintes que bien peu de plongeurs biologistes s’y aventurent. Pourtant, par leur isolement, ces grottes sont un véritable nid de biodiversité méconnu. Pour preuve, c’est dans une doline de ce type, située dans le Yucatán au Mexique, que des biologistes ont identifié le premier crustacé venimeux.




L’arthropode en question, Speleonectes tulumensis, est semble-t-il endémique aux grottes du Yucatán. C’est un rémipède, un groupe décrit pour la première fois en 1981 seulement. Il est carnivore, aveugle, et particulièrement difficile à observer puisqu’il se cache dans les petits labyrinthes rocheux formés par la circulation de l’eau dans les grottes anchialines.




Le rémipède est un crustacé plus de dix millimètres. Le Speleonectes tulumensis est le seul répimède venimeux, et vit exclusivement dans les caves du Yucatán. Les Speleonectes comptent 15 espèces comme ici en photo le Speleonectes tanumekes. © Joris van der Ham, Wikipédia, cc by 2.5



Vu sur : http://www.futura-sciences.com/maga...[HEBDO]-20131030-[ACTU-Decouverte-du-premier-crustace-venimeux—]


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 17 juin 2018

Publication

659 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

8 aujourd'hui
157 hier
328600 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés