Les JNS 2014 à la rivière souterraine de Rang - 8ème édition

lundi 6 octobre 2014
par  Claude, Olivier
popularité : 24%

2014 : l’année des records !



Au GSAM, quand on se lance dans un projet, surtout avec le grand public, on aime bien que le déroulement soit le plus parfait possible.
Et quand on rencontre un problème, on essaie de le traiter pour ne pas le retrouver dans le futur. On est comme ça au GSAM !



L’affiche 2014 !


Pour la 13éme édition, l’organisation est bien rodée.
Tout commence dès juillet avec l’envoi de la documentation aux annonceurs locaux, bulletins divers et sites internets. Puis viennent les demandes d’emprunt de matériel et réservation. Au cours d’une ultime soirée, les casques et éclairages sont passés en revue avec les réparations appropriées. Pilou pousse les préparatifs très loin en allant faucher les accotements du chemin d’accès pour faciliter les stationnements.





Les préparatifs ! Chacun a sa spécialité : Pilou à la cuisine et les boissons, Christian à l’éclairage ...


Le jour J, tout le matériel est prêt !
Les organisateurs se retrouvent sur place vers 10 h. Il reste à faire les dernières couses, le fléchage, la mise en place des vitabris, tables et bancs ... et la petite cuisine de Pilou. Très important, un feu de bois est allumé à proximité pour les grillades du déjeuner et le réconfort des visiteurs. Puis vient le désormais traditionnel apéro, suivi du barbecue, agrémenté de spécialités locales solides et liquides.





Les visiteurs arrivent : inscription, perception du matériel, essais, réglage et formation du groupe de visite ...


Mais déjà les premiers visiteurs sont là ! La belle organisation du GSAM se met à ronronner ... Une hautesse prend les inscriptions ainsi que quelques renseignements pour les statistiques ... qui aideront aux décisions de l’année prochaine ! Elle donne également un numéro d’ordre pour la visite ... qui évite les tensions et éventuelles frictions ... et une estimation du temps d’attente si nécessaire. Un organisateur remet ensuite le casque avec les réglages appropriés et une combinaison si nécessaire. Le groupe est alors prêt et c’est parti avec 2 accompagnateurs.





C’est parti pour la visite et descente dans l’orifice d’entrée ...




Au niveau du barrage, juste avant de se jeter dans le "grand bain"...




Découverte d’un milieu naturel méconnu ...



Immersion dans une charmante rivière franc-comtoise ... avec frissons garantis



Pour se remettre de ses émotions, rien de telle que la succulente soupe de Pilou ou un café bien chaud !


Après la baignade, il est très agréable de retrouver des rechanges secs et une bonne boisson chaude : la soupe à Pilou garantie bio ou un café.
Le soir venu, il reste aux organisateurs le démontage et le transport de tout le matériel, suivi, les jours suivants, d’un grand nettoyage.

Les Statistiques




Dans le but de toujours s’améliorer, il est intéressant de savoir par quel biais le public a eu connaissance de la visite et la répartition par âge et sexe des aventuriers.



Cette année, c’est Lydia qui remplie avec brio et minutie cette importante mission !

On apprend ainsi que 161 personnes sont venues nous rendre visite, que le public est composé à 52 % de féminines et que le plus jeune visiteur n’a que 2 ans et demi !!!




Cette année, Lydia a l’importante tache d’inscrire les visiteurs.
Elle élabore ainsi une base de données qui fourmillent d’informations intéressantes ...




52 % des visiteurs sont des féminines !





..

C’est bien notre participation au second salon des Sports à l’Axone qui aura incité 24 % des visiteurs à venir nous rendre visite.
En seconde position, la mise en ligne de la sortie sur le site "OVS" (On va sortir !)

Puis le bouche-à-oreille, rien ne vaut le contact direct !
. La mairie de Rang nous a fait aussi de la pub ! Il faut dire que la mairesse a reçu une invitation officielle de notre part.
.
Le panneau d’affichage à L’Isle-sur-le-Doubs a bien fonctionné ; il faut dire que durant 3 jours, seule notre manifestation était affichée !
A noter que la presse écrite ne représente que 1% des motivations, un signe des temps ?






La majorité des participants sont des locaux, mais 27 personnes ont fait plus de 50 kms pour visiter la rivière, soit 17 % !




Les doubistes sont majoritaires. Mais nos voisins Terrifortains, Haute-Saônois, Alsaciens, Bourguignons et Suisses n’ont pas hésiter à se déplacer !




Le bilan





Une autre facette de la spéléo : la sortie familiale



L’édition 2014 restera comme l’année de tous les records :
- 161 visiteurs en 5 heures
- Un explorateur de moins de 3 ans
- 4 explorateurs + 3 exploratrices de plus de 60 ans dont notre collègue Jo, bon pied bon œil à plus de 77 ans !
- Un soleil radieux ce qui a participé considérablement au succès
- 4 personnes prêtes à s’inscrire au club en 2015
- 5 personnes intéressées par le stage ascap-gsam de 2015
- La soupe de Pilou encensée !
- 1 blessé léger : c’est Pilou qui s’est coupé le doigt avec un couteau trop bien aiguisé !!!

A noter que l’on perçoit une certaine "fidélisation" ; des personnes ayant déjà visité la cavité lors de précédents JNS sont revenues ! Si ce n’est pas un signe de qualité ...



Affluence difficile à battre... mais le GSAM n’a pas dit son dernier mot !




161 visiteurs en 2014, l’année de tous les records !




Quelques appréciations



Merci pour votre accueil sympathique, avec une mention spéciale au cuistot pour la soupe EXCELLENTE en fin de balade... le tout gratuit ! Chapeau bas à vous ...

Je vous remercie toutes et tous pour votre accueil. J’ai passé un très agréable moment grâce à vous. Découverte très intéressante et très bonne organisation. Bravo.

Sortie super sympa ! Très enrichissante ... à récidiver au possible.

Très bon moment, bonne baignade, merci.

Sortie découverte Spéléologie super sympa, dommage que l’on n’ait pas rencontré de personnes d’ovs ! Cependant, un réel bonheur de se promener sous terre avec des guides passionnés, qui nous ont fait découvrir toutes les richesses de la vie sous terraine ! et encore un grand merci au club spéléo de Mandeure pour leur délicieuse soupe, café et gâteau ! Sortie à refaire l’année prochaine ! D’ailleurs, le lendemain la grotte de Montivernage nous attendait avec aussi de belles choses à découvrir, Merci.

Merci aux guides pour ce beau moment sous terre, nous avons adoré, et merci pour la délicieuse soupe réconfortante, le café et le gâteau, vous nous avez fait découvrir la spéléologie, nous y avons pris goût, dès le lendemain nous étions déjà sous terre à la grotte des Orciéres de Montivernage ! Que du bonheur sous terre ! Encore un grand merci aux animateurs de cette superbe journée !

Bonjour les Ovésiens, cette sortie était phénoménale, impressionnant quand on descend via une bouche d’égout de 60 cm et quand l’eau vous arrive jusqu’à la poitrine, les guides passionnés et très professionnels étaient au TOP. L’intendance super conviviale donc un grand MERCI à tous ... à refaire.







N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires




Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

33 aujourd'hui
123 hier
294826 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés