Grotte de Montaillevey : travaux en surface

jeudi 15 octobre 2015
par  philippe ver
popularité : 14%

Grotte de Montaillevey : travaux en surface

Dans la partie amont du réseau, au niveau du 2ème siphon, se trouve une cheminée très glaiseuse qui a été remontée sur 8 mètres environ. Elle se situe non loin de l’entrée et facilement repositionnable en surface. Une faille similaire à celle d’entrée est visible dans le talus dégagé par les travaux de redressement de la route Glay / Dannemarie-les-Glay.
Le report en surface a été fait en se fiant à la topographie.
Au pied d’une souche, quelques coups de pioche sont donnés et un petit trou apparu ! Puis une diaclase érodée ... allons nous atteindre la cheminée et accéder directement au deuxième siphon ?


Mise en charge du réseau avant les travaux de redressement de la route
En période de fortes pluies l’eau sortait à 3-4 mètres au dessus de la route, donc tout le réseau amont devait être en charge. L’eau devait-elle ressortir aussi par cette deuxième faille ?

JPEG - 99.9 ko

niveau de mise en charge du réseau entre les deux failles


Déblaiement de la seconde diaclase
Après décapage de la terre végétale, cette seconde diaclase érodée a pour dimensions 50 x 40 cm. Le vidage de la glaise amène sa profondeur à 1,5 m. Mais en pincement au fond.

JPEG - 74.7 ko
JPEG - 55.3 ko

Premiers travaux : ouverture de la diaclase en septembre 2015


Élargissement de la seconde diaclase en octobre 2015
Nous revenons, cette fois avec du matériel plus lourd : marteau piqueur électrique de Jean-Paul + le groupe électrogène. Nous élargissons le trou pour une évacuation des déblais plus aisée. Le fond n’est pas atteint.

JPEG - 74.6 ko

La diaclase commence à être intéressante

Voici une coupe partielle entre entrée et cheminée au-dessus du deuxième siphon, topographiquement, nous devrions être proche du sommet de cette cheminée !

JPEG - 49.7 ko

coupe partielle entre l’entrée et la cheminée


NB : A chaque séance, nous avons vidé des bidons de 20 litres d’eau dans la diaclase, eau qui disparaissait en quelques heures (et nettoyait les parois). En tout 200 litres y furent versés.

Travaux à poursuivre ...


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
294283 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés