Eclairage du Puits Fenoz - CHAZOT

mardi 3 juillet 2018
par  Claude
popularité : 17%

Ce n’est pas une première, le GSAM a déjà participé à l’éclairage du Puits Fenoz en 2007 et 2013. Mais l’accueil est toujours chaleureux, le site magnifique et les souvenirs tellement forts que c’est un plaisir d’y revenir.



Pour le vingtième anniversaire du vide grenier du village, les organisateurs nous ont sollicité pour éclairer à nouveau le site. Il faut dire que dans les environs, tout le monde a déjà entendu parler du Fenoz, mais personne ne se risque à trainer ses pieds par ici... Est-ce l’effet de la légende diabolique ?
Dès le jeudi, les anciens étaient sur place pour aménager l’accès à la doline : taille des marches d’escalier, installation d’une main courante, mise en place des barrières et éclairages.




Le Fenoz attire toujours autant...


Dimanche matin de bonne heure, l’éclairage est finalisé, les barrières et la sécurité vérifiées, avec l’aide du Groupe Spéléo Marcel Loubens et s’est parti pour les visites.
Finalement, la matinée sera assez calme, l’affluence sera pour l’après midi.
En famille ou par petits groupe, le public viendra voire le fameux puits mis en lumière et profiter d’une fraicheur bien venue.
Les questions furent nombreuses sur le fonctionnement hydrologique et sur les travaux des spéléos. Presque 30 années après le premier pompage d’observation réalisé au fond du Fenoz, il est reconnu enfin que les différents travaux réalisés par les spéléos et à leur demande, ont eu un effet bénéfique au niveau des inondations.





Nous en avons profité pour effectuer des mesures de CO2 au fond du Fenoz.


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 6 octobre 2018

Le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure et l’Ascap section Spéléo vous proposent de venir découvrir le (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 octobre 2018

Publication

674 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
159 hier
347802 depuis le début
40 visiteurs actuellement connectés