Le matériel spéléo, ça s’use aussi !

mercredi 8 août 2018
par  Claude
popularité : 8%

La plupart des équipements de protection : casques, baudriers, mousquetons, cordes, bouteilles, détendeurs, etc., sont des équipements de protection individuelle (EPI) et doivent à ce titre être conformes aux normes applicables en la matière (Décret du 5 août 1994 puis décrets du 7 mars et du 7 novembre 2008). En conséquence, seuls les EPI portant le marquage CE peuvent être « (...) vendus, loués ou distribués à titre gratuit... ». L’AFNOR a publié la norme NF S72-701 (avril 2008) intitulée « Mise à disposition d’Equipements de Protection Individuelle pour activités physiques, sportives, éducatives et de loisirs dédiés à la pratique de l’escalade, l’alpinisme, la spéléologie et activités utilisant les mêmes techniques et équipements – Modalités de contrôle et de suivi ». Cette norme précise les méthodes de gestion (identification, contrôle et suivi) et les rapports entre le propriétaire et l’utilisateur.

Le législateur a pensé à tout pour la sécurité du spéléologue. Mais dans la vraie vie, au fil des années, il arrive de rencontrer des traces d’usure sur notre beau matériel.

AMARRAGE


Un des amarrages d’une tête de puits d’une cinquantaine de mètres tout de même, est retrouvé dévissé par un des membres de l’équipe. Bizarre... Après dés-équipement, une vis rouillée et usée jusqu’à la moelle est découverte.



Une vis usagée ...


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 27 août 2018

Publication

668 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

61 aujourd'hui
159 hier
342733 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés