Perte de DistoX

lundi 20 août 2018
par  Claude
popularité : 3%

Pour ceux qui pratiquent quelque peu la topographie, le DixtoX est vraiment l’outil incontournable... Fini le décamètre toujours coincé dans des aspérités, le compas à bain d’huile illisible et le clinomètre avec sa bille coincée.

Mais quand le beau joujou s’échappe par mégarde, commence à dévaler la pente et disparaît dans une faille étroite, c’est l’angoisse !
C’est comme qui dirait, l’élève qui a perdu son stylo, le boucher son couteau, le soldat son arme...


Le 14 juillet, au cours d’une sortie topo dans une des failles de la Brochette, en sortant le matériel topo de la sacoche de portage, le DistoX a disparu dans une faille. La première solution était de descendre dans cette faille bien étroite. Mais un amas d’éboulis situés à l’aplomb du passage ne demandait qu’à descendre aussi...
Un fort courant d’air monte par le trou. Cela veut dire qu’une correspondance doit exister avec la faille voisine, que l’on ne connait pas.
Une corde est installée et la visite commence. En effet, une branche de la faille se dirige dans la bonne direction. Il y a de la place, c’est même plutôt large. Le seul problème, c’est qu’un puits bloque le passage. Sans matériel suffisant, il faudra revenir.


Il faudra attendre le 12 août pour monter une équipe de sauvetage... et poser 2 spits pour passer au dessus du fameux puits. Et là, dans un recoin, le Disto !
Et cerise sur le gâteau, il est intact et démarre au quart de tour !



Equipement...



Le DistoX retrouvé...


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 11 novembre 2018

Publication

678 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
21 Auteurs

Visites

114 aujourd'hui
210 hier
352124 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés