Gouffre des Petites Chailles - Réseau du Chaland à Arbecey (70)

dimanche 14 avril 2019
par  Nicolas R, Olivier
popularité : 10%

Classique précédente

Dimanche 7 avril 2019, découverte du réseau du Chaland à Arbecey Haute Saône.


Participants : Patrick, Laurence, Bertrand, Benoit et Nicolas. Durée : 5h


Après le rendez-vous fixé à 9h00 à Port sur Saône, nous arrivons sur place vers 9h15. A l’aide des différentes informations données par Romain Viennot et Damien Grandcolas, l’entrée du Puit des petites Chailles est vite située. Petite collation matinale (brioche, café) puis enfilage des combinaisons néoprènes, et des questions sur l’épaisseur choisie, entre 4,5,6mm ou 3mm….


10h15

, nous attaquons la descente du puit des petites chailles, facile à équiper et des échelles sont là pour nous accueillir 5m plus bas, la corde ne servant plus qu’à l’assurance. En bas, 3 solutions s’offrent à nous : de l’eau à droite, à gauche et en face un catadioptre nous invitant à aller voir de ce côté-là, c’est la faille de Chatey. Demi-tour pour ensuite attaquer clairement le réseau les pieds dans l’eau, les volumes sont accueillants. Nous sommes émerveillés de découvrir ce réseau, les jeux de lumières de nos lampes accentuent la beauté des lieux, on avance à quatre pattes parfois mais pas d’étroitures compliquées à passer. Le collecteur du Chaland est passé.


Vers 11h10

, nous atteignons le carrefour avec un départ à droite vers la rivière furieuse, on l’entend au loin en effet cette rivière. Nous préférons continuer en direction de la salle du Bar Tabac, énorme, avec son éboulis à gravir pour basculer en direction de la galerie Semi-fossile du Bar-Tabac.


11h30

, galerie des Phalus, c’est beau. S’en suis une succession de petites gours misent en valeur par nos lumières, nous sommes arrivés à la galerie des Chailles.


12h00

Nous sommes à la jonction de la galerie de l’anniversaire et de la galerie Féerique. Passage plus sec mais aussi plus boueux et avec une néoprène trop épaisse, on sent la fatigue et la difficulté de se mouvoir avec aisance. Nous visions la Galerie des Mikados mais nous ravisons, ce réseau nous invite à y revenir, ce sera donc pour une prochaine car il faut tenir compte de la fatigue au retour.


12h30

pause casse-croute, on apprécie les réchauds à alcool, thé, café chocolat et nous sommes prêts à repartir. Le retour se fait tranquillement, on prend notre temps et surtout on profite d’augmenter nos lumens pour profiter encore plus de la magie qui s’offre à nous et des volumes grandioses.


16h15

Nous sommes tous de retour en surface et partageons nos impressions autour d’une bière bien méritée.


J’ai une petite pensée pour mon oncle Jacky Meunier, spéléo Haute-Saônois, qui j’en suis sûr à parcouru ce réseau par le passé et qui nous a quitté trop tôt…


Un grand merci à tous les participants, un beau moment de partage, de connaissances, de techniques et de convivialité.


Photos réalisées par ROMAIN VENOT lors d’une précédente sortie.




Galerie semi-fossile du Bar-Tabac

Galerie des Phallus

Salle du Bar-Tabac






Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 23 avril 2019

Publication

713 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

2 aujourd'hui
161 hier
380088 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés