La cernière de Neuvier par un beau soleil d’avril

jeudi 21 avril 2022
par  Stephanie Pr
popularité : 3%

Des chutes de neige annoncées, on a du mal à y croire quand on part du local avec un beau soleil et qu’on a besoin de baisser les pare-soleil ! Rien n’arrête les motivés du jour...

Nous prenons la direction de Neuvier pour visiter une grotte qui pourrait bien accueillir les prochaines JNS...encore faut-il qu’on en retrouve le chemin !

Nous nous équipons sous le soleil (ah ah ah qui avait annoncé de le neige ?) et empruntons le chemin forestier qui nous emmène en direction de la grotte. Au premier carrefour, Claude et Mickaël sont d’accord sur la direction à prendre...jusqu’ici tout va bien. Au 2e carrefour aussi...On n’a jamais été si proches…Oui mais maintenant, il reste à retrouver l’entrée… Après quelques hésitations, elle est en vue, finalement on ne s’est pas si mal débrouillés !

JPEG - 87.7 ko

Claude nous apprend, à Benjamin et moi, les deux « petits nouveaux » à réaliser un nœud de chaise pour s’amarrer sur un arbre. En bon pédagogue (ce n’est plus à prouver), Claude nous raconte l’histoire d’un puits et d’un serpent pour qu’on mémorise les étapes...Mission réussie...on peut descendre !

JPEG - 85.1 ko

JPEG - 86.2 ko

C’est parti pour l’exploration.

On est vite séduits par cette grotte bien concrétionnée et on progresse facilement.

JPEG - 76.2 ko

JPEG - 63.1 ko

Mickaël tente de nous emmener dans un petit boyau où il a travaillé il y a quelques temps mais sa force de persuasion est toute relative et l’on comprend vite que le plus intéressant de la grotte n’est pas de ce côté là ! Une autre fois peut-être… ?

JPEG - 72.9 ko

Nous arrivons au bout de la partie explorée, et cette fois nous avons tout de même rampé pour aller nous en rendre compte.

JPEG - 73.7 ko

JPEG - 81 ko

Sur le chemin du retour, Claude et Mickaël nous mettent au défi, Benjamin et moi, de passer dans une jolie étroiture plutôt que de remonter par le chemin classique...histoire de tester notre faculté à passer dans les trous de souris !

JPEG - 75.7 ko

JPEG - 82.9 ko

Qu’à cela ne tienne, nous nous prêtons au jeu, et ça passe ! Mais chut, cette histoire ne doit pas arriver aux oreilles du blaireau et la blairotte, ils pourraient nous embaucher pour aller explorer le fond du Truchot !

JPEG - 75.4 ko

A notre sortie de la grotte, elle est bien là, la neige annoncée ! Et cette fois, il va falloir se changer dans le froid…

JPEG - 96.5 ko

Heureusement, tout le monde a anticipé le « après l’effort, le réconfort » ! Nous ne manquons de nous réhydrater...

JPEG - 64.5 ko

JPEG - 74.7 ko

Bilan : avec cette sympathique marche d’approche et le potentiel de la grotte, le lieu pourrait bien être retenu pour les prochaines JNS.


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 26 novembre 2022

Publication

870 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

8 aujourd'hui
227 hier
647831 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés