Participation du GSAM à l’entretien de la grotte de la Malatière - BOURNOIS
par
popularité : 2%
La grotte de la Malatière
912,50 x 2283,42 x 385
Visualiser la cavité sur une carte
Le GSAM a une longue histoire avec la grotte de la Malatière à Bournois.
Beaucoup de ses membres ont fait ici leurs premiers pas sous la terre ou leur première véritable exploration souterraine. Puis, ils sont venus à leur tour accompagner et encadrer des groupes d’amis, de jeunes, de moins jeunes ...
D’autres se sont investis pour la protection et la sauvegarde de ce superbe site :
Le GSAM a été impliqué à la signature de la première convention d’accès en juin 1996, entre les spéléos et la commune ainsi que l’association foncière.
Deux actions avaient suivi :
Le 5 décembre 1998, les spéléos du Doubs ont réalisé une première tranche de travaux consistant à la pose d’une clôture en bordure du parking, pour empêcher l’accès du site aux voitures.
Dans un but de sécurité aux abords de la cavité, une clôture (réalisée en provisoire par la municipalité après un accident) a également été renforcée autour des deux puits d’accès.
A l’intérieur de la cavité, tous les agrès (cordes, barreaux métalliques, main courante métallique, ...) sont démontés et remplacés par des spits.
Une grande dépollution intérieure et extérieure du site a suivi, ainsi qu’un essai de nettoyage des parois (grattage des tags, graffiti, ...) complétée par la pose de panneaux indicateurs.
Comme le site est classé, le projet est passé en commission des sites et a reçu un avis favorable.
Le 25 mars 2000, dans le cadre des journées de l’environnement et du nettoyage de printemps, les spéléos du Doubs assisté des spéléos d’Ile de France ont poursuivi leur actions. Nouvelle dépollution du site et nettoyage des parois les plus dégradées au karcher.
Mise en place d’un panneau d’information.
Les chauves-souris n’ont pas été oubliées. Désormais, une grille empêche l’accès des visiteur à la galerie nord qui devient une réserve ...
JOURNEE MAINTENANCE DU 15 octobre 2016
En 16 années, il y a forcément des changements. Sur le site, le grand pré herbeux autour de l’entrée est devenu une zone de ronciers en train d’être gagnée par la foret.
L’entretien du sentier d’accès fait donc partie des travaux.
Le gros du chantier reste la remise en état des clôtures autour des puits d’entrée, avec le changement des piquets et la remise en état des fils de fer barbelés.
Des grosses branches sèches et menaçantes au dessus de l’entrée sont abattues.
La grille à l’entrée de la galerie nord a un peu souffert et quelques barreaux sont ressoudés.
A l’intérieur de la cavité, quelques tags disgracieux sont effacés.
Ce qui a vraiment changé, c’est le comportement des visiteurs ! Ils n’y a plus de déchets à l’intérieur et à l’extérieur du site. D’ailleurs, les grosses poubelles souvent pleines à coté du parking ont disparues ... Et plus fort encore, on assiste à un auto nettoyage : des groupes très respectueux du milieu souterrain évacuent les détritus laissés par quelques irresponsables ...
Voir autre article sur La Malatière
Voir des photos sur La Malatière