Découverte de la grotte du château en collaboration avec la section évasion montagne

lundi 29 novembre 2010
par  mickael
popularité : 20%

Description Spéléologie : Saint Hippolyte Terre de Chaux Option Spéléologie ou randonnée, Samedi 16 octobre 2010.

option spéléo : Découverte du véritable monde souterrain de la grotte du château à Terre de Chaux, encadrée par des spécialistes de l’ASCAP Spéléologie. Au départ de Bief, 3/4 h de marche sont nécessaires pour atteindre la grotte. Une fois équipé le groupe effectuera une randonnée souterraine en toute sécurité d’environ 4 h avec sortie en falaise, petite descente en rappel pour retrouver le point de départ puis descendre à pied jusqu’au village de Bief.

En fin de journée le groupe spéléo et le groupe rando se retrouveront à l’auberge Fleurie de Bief pour la dégustation traditionnelle de repas de fin de saison.

option randonnée pédestre (voir évasion montagne)

Tarif option spéléo : 30 € (35 € extérieur) comprenant le repas du soir, l’encadrement, la location du matériel spécifique et l’assurance.

Equipement : Tenue de randonnée habituelle + paire de bottes + paires de gants + vêtement de rechange + casse-croûte (de préférence léger). Le matériel spécifique sera fourni par l’ASCAP Spéléo (casque, lampe frontale, baudrier, longes descendantes).

Inscription auprès du secrétariat ASCAP 4 Route de Grand Charmont ou sur le site internet avec paiement en ligne inscription-manifestation

Résultats : La sortie à la Grotte du château en collaboration avec la section Evasion montagne a été riche en émotion. La rencontre s’est effectuée à Bief sur le parking de la grotte du château pour éviter ceux qui avait opté pour la sortie spéléologie de monter à pied comme prévu jusqu’à la grotte. Le nombre de participants étaient de 12 dont une enfant de 11 ans. Après un trajet en voiture évitant la pluie, la rencontre s’est faite avec 8 encadrants pour s’équiper.

Différentes techniques utilisées pour passer la "manivelle" ...

Une courte montée vers le porche pour déjà réaliser une pause casse-croute afin d’éviter les transports inutiles dans la grotte. La randonnée a ensuite démarré pour se retrouver dans des positions pas toujours prévues initialement par les randonneurs. Au total nous pouvons évaluer le nombre d’étroitures à trois. Un passage se fera également allongé dans une vasque légèrement humide. Après ces péripéties, le groupe arriva sur une sortie en falaise où le jour réjouissa quelques uns de nos randonneurs. Ensuite, chacun enfilera son baudrier pour une descente sur corde en falaise de 15 à 20 mètres. Le développement de la cavité se développe sur environ 2 Km. Cette traversée dans la partie fossile a duré entre 4 et 5 Heures sur un développement d’environ 700 mètres. Nous nous rendons ensuite à l’Auberge Fleurie un peu en avance et nous en profitions pour certain pour aller visiter une résurgence se trouvant à Bief. Après l’arrivée des randonneurs terrestres nous dégustons un bon repas à l’Auberge.



Grotte du Chateau

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
128 hier
294164 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés